Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire toujours, lire un jour
4 août 2013

Les mains coupées

 

 

 

 

LES MAINS COUPEES

 

Claire ROIG

 

 

 

 

mains

 

 

 

Présentation de l'éditeur

 

Le livre "Les mains coupées" est un récit d'introspection et d'atmosphère. Il a été écrit courant 2009, et publié en janvier 2013 par une maison d'éditions qui n'existe plus aujourd'hui.



C'est l'histoire d'une femme et d'un appartement. Tout se bouscule dans la tête de cette femme dès qu'elle apprend la mise en vente de cet appartement. Rester tout de même? Ou bien partir? C'est une quête existentielle qui la pousse à affronter ses vieux démons.



Découvrez cette femme qui se dévoile dans un monologue intérieur particulier.

 

 

*******************************************

 

 

J'ai reçu un mail il y a quelques jours de Claire Roig, pour me prévenir que Les mains coupées seraient gratuites sur Amazon aujourd'hui (et demain aussi me semble-t-il). J'étais très intéressée. Non pas parce que c'était gratuit, mais parce que j'en avais vu une bonne critique sur le blog de Blackfountain (auteure du blog Darklimelight) et que j'en avais aussi vu de bons commentaires sur Amazon.... Je me disais qu'il faudrait que je le télécharge un de ces jours, mais j'ai déjà tellement à lire dans ma PAL numérique et dans ma PAL papier, qu'en acheter plus, ça devenait de la collectionnite aigue....

 

J'ai donc téléchargé ce matin, puisque j'y avais été gentiment invitée. Et je suis au regret de vous annoncer........... ben que j'ai pas aimé du tout!

 

Il s'agit d'un monologue intérieur, le style est donc très haché, il n'y a pas de phrases complètes, c'est complètement à l'arrache niveau langage. Le vocabulaire est assez restreint. Ca part dans tous les sens, l'unique personnage des Mains coupées parle d'elle-même soit en disant "je" soit en disant "tu", et à la fin en disant "elle". Il n'y a pas vraiment de cohérence dans les propos...

 

Tout cela rend très bien un monologue intérieur, le monologue de quelqu'un qui serait en proie à une très grande émotion. Là-dessus, pas de problème, c'est très bien fait et très bien rendu. Mais j'ai pas aimé. J'ai trouvé ça lourd, indigeste, et franchement, je me suis sentie voyeuriste. Vous savez, comme ces gens qui ralentissent devant un accident pour regarder s'il y a des blessés, des morts, du sang...... Eh bien je me suis sentie à la limite de la nausée à entrer comme ça dans l'intimité d'un cerveau en plein désarroi. Je me suis sentie très gênée. Et en colère contre moi même aussi, parce que je continuais à lire, parce que je me sentais insister dans mon voyeurisme. Vraiment, y a pas un peu de sang? Y a pas quelqu'un d'un peu mort?

 

J'en conclus que Les mains coupées est très bon du point de vue style puisqu'il a réussi à me faire réagir comme cela, c'est qu'il y a une véritable émotion qui passe. Mais je persiste. Je n'ai pas aimé. Pas aimé cette émotion-là...

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai en effet trouvé cette lecture assez dérangeante. Disons que mes lectures sont plus riantes en général. <br /> <br /> Mais comme je vous ai dit sur fb : continuez!!!!! Ce n'est pas parce que je n'ai pas aimé ce livre que je suis hostile à l'idée d'en lire un -futur- autre!! :-D
Répondre
C
Bonjour Christine,<br /> <br /> Je comprends votre réaction. D'autres personnes ont eu les mêmes sensations. Donc je m'attendais à ce que ça arrive à un moment donné, c'est à dire votre billet. En tout cas, je tenais à vous remercier d'avoir pris la peine de lire le livre. <br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> Claire.
Répondre
Lire toujours, lire un jour
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité