Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire toujours, lire un jour
9 décembre 2014

Le châtiment de l'ange

 

 

 

 

LE CHATIMENT DE L'ANGE

 

Didier FEDOU  

 

 

 

Le châtiment de l'Ange

 

 

 

 

 

Richard Darbois est tueur à gages, l'un des plus redoutés du milieu, un prédateur insaisissable.


Mais pour Lisa, son âme-sœur, il a pris le risque de mener une double vie, assassin la nuit, amant exemplaire le jour. Il l'aime à se damner.


Pourtant elle l'a quitté un an plus tôt.


Et elle est morte depuis six mois.


Darbois ne s'en remet pas, lui qui pouvait tuer sans verser une goutte de sueur, maintenant anéanti par un cœur brisé. Ses adversaires le détrônent, son quotidien part en lambeaux, peu importe, plus rien ne compte.



Mais... il y a eu ce message sur le répondeur. Il y a cet homme qui semble connaître tous ses secrets. Il y a ces indices clairsemés, jalonnant une piste dans le village qui fut l'écrin de leur amour, marquant les lieux où ils vécurent. Même s'il l'a vue s'éteindre, même s'il a pleuré sur la tombe...



Une terrifiante traque ponctuée de douloureuses batailles commence dans une ville où ses souvenirs prennent corps, aujourd'hui déserte, sous le ciel d'une nuit sans fin, hantée.




Quand le mythe d'Orphée et Eurydice rencontre Léon et Silent Hill, quand la plus belle et la plus triste histoire d'amour perdure bien au-delà de la mort, quand il faut tuer avant d'être tué, se battre, puis expier... Même les anges, guerriers, justiciers et bourreaux, doivent subir leurs châtiments.

 

 

*************************************

 

 J'ai mis un peu beaucoup une éternité à lire ce roman. Non pas qu'il soit mal écrit, non non non, avec Fédou on n'a jamais de mauvaise surprise niveau style, mais il y a un je ne sais quoi qui a fait que je n'ai pas accroché. Pourtant, le style est impeccable, le personnage (Richard Darbois) presque attachant malgré son métier de tueur à gages, l'histoire est prenante. Les histoires en fait, car le roman suit deux "fils rouges". Le premier, le passé de Richard Darbois, sa vie de tueur, sa vie privée avec une femme qui ignore tout de son métier douteux, ses convictions (jamais de femmes ou d'enfants, surtout pas d'enfants), son côté justicier de l'ombre (son surnom est "l'ange du châtiment"). Et la deuxième histoire, plutôt un voyage initiatique que ferait notre héros pour découvrir la vérité, "SA" vérité. Un voyage initiatique et surtout fantastique. Le côté fantasy est assez bien amené et maîtrisé. Une impression de film d'horreur pas trop glauque, des scènes de mort assez bien décrites. Non, vraiment, tout est nickel dans ce "Chatiment de l'Ange"

 

Alors par quoi ai-je été gênée? Eh bien, je me le demande encore... Peut-être cette omniprésence de la mort? Pourtant, ce n'est pas le premier roman qui en traite que je lis, loin de là. J'ai eu du mal à le lire, donc. Mais je me suis accrochée à ma lecture, quand c'est bien écrit, il n'y a pas de raison d'abandonner, ça m'a pris des mois (j'ai commencé à le lire fin août quand même!), et je ne le regrette pas. Car le final est excellent. Une vraie bouffée d'air frais. La mort est toujours là, mais tellement plus rayonnante, adieu le glauque, bienvenue au "Beau".

 

Bref, en ce qui me concerne : à relire dans quelques années!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Lire toujours, lire un jour
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité