Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire toujours, lire un jour
25 décembre 2014

Beigbeder m'a tuer

 

 

BEIGBEDER M'A TUER

Jean TURCAT

 

 

 

 

Beigbeder m'a tuer

 

 

Présentation de l'éditeur

Jean boit mais n’assume pas. Il n’arrête pas d’arrêter de fumer. Il a la rage, déteste son prochain, vit dans le mensonge.
Il hait Beigbeder, le type qui lui a piqué toutes ses idées. Mais n’y aurait-il pas un peu de Jean en chacun de nous.

 

 

***************************

 

La phrase qui revient sur internet, pour ceux qui ont adoré, c'est "Jean Turcat m'a tuer".

 

Jean Turcat ne m'a pas tuée. Il ne m'a pas achevée non plus, mais il ne m'a pas passionnée. Le récit à la première personne d'un trentenaire qui se rend compte que quelles que soient ses idées, ses envies, ses rêves, Beigbeder l'a fait avant lui. Voilà qui promet du piquant! Au début, le ton est drôle et cynique. Les idées fusent. C'est amusant et plaisant à lire. Puis au fil de la lecture, franchement, ça ne décolle pas.

Le personnage parle de tout et de rien, on a du mal à suivre sa pensée, à comprendre sa chronologie dans ce qu'il raconte, et du coup, perso, j'ai décroché. On se demande même où est Beigbeder dans l'histoire quand on voit de quelle façon le personnage se disperse... J'ai lu jusqu'au bout, mais franchement, sans aucun plaisir. Génie incompris? Sûrement. Incompris de moi? Certain!

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Lire toujours, lire un jour
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité