Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire toujours, lire un jour
25 décembre 2013

Yasmina dévoilée

 

 

YASMINA DEVOILEE

 

 

Adam MOLARISS

 

 

 

 

 

YASMINA

 

 

 

Le pitch :

Yasmina, une jeune fille marocaine de 18 ans, innocente et pleine de vie, décide de forcer son destin et fuir l'autorité paternelle.

Ses amis, bien plus libres qu'elle, organisent en secret un voyage à l'étranger, auquel ils l'invitent à participer. Tiraillée entre son éducation stricte et l'appel de la liberté, elle se réjouit finalement de découvrir des pays où il fera bon vivre sans interdits ni tabous. La France, l'Italie, la Suisse et l'Angleterre sont au menu.

Mais dès la première étape, à Paris, la vie de Yasmina va basculer à tout jamais...

 

 

 

*********************************************

 

 

 

 

Préface. Par Gaelle Kermen.


"C'est le premier roman d'Adam Molariss, qui a déjà publié des ouvrages de référence sur la culture arabe, poésie et contes, et des ouvrages techniques sur son métier d'ingénieur informaticien.

Son premier roman, bien construit en 9 chapitres, nous emporte dans plusieurs mondes qui se télescopent, celui de la tradition conservatrice représentée par les parents, dont la figure tutélaire du père tout-puissant de Yasmina, la jeune héroïne, et celui de la rébellion menée par quelques lycéens, qui partent en vacances dans des pays où on peut ''n'en faire qu'à sa tête'', du moins le croient-ils...


Comment ils vont organiser leur voyage d'Asilah sur la côte marocaine à Paris la capitale de la France, comment surtout Yasmina va organiser le sien, les conséquences de sa fugue sur sa famille, ce qui va se passer à la fin du voyage... je ne dirai rien, car j'ai eu un vrai choc à la fin de l'histoire, et le poème en postface m'a heureusement mis du baume au cœur.


Adam Molariss est un homme universel, un peu à la manière de ''l'honnête homme'' du Siècle des Lumières, il a dans ses bagages la pratique de quatre langues, quatre cultures : il est arabisant, hispanisant, anglicisant et francisant.


Il a choisi d'écrire son premier roman en français, dans une belle langue littéraire. Mais il sait aussi parfaitement transcrire les conversations entre adolescents en vadrouille...


Deux de ses personnages féminins semblent bien libérées, Sara et Nora.


Yasmine essaie de suivre le mouvement pour plaire à Samir, son premier flirt...


À lire, pour savoir la suite.


Un bon début dans l'écriture."

 

**********************************

 

Voilà... je n'aurais pas dit mieux, donc autant laisser faire celles qui savent, hum?! ^^

 

Perso, au début, j'ai eu du mal à accrocher avec le style de l'auteur. Les tournures de phrases me semblaient ampoulées, pas vraiment accrocheuses, bref, je trouvais ça assez chiant. Puis j'ai oublié le style, pour ne me concentrer que ce sur ce que l'auteur voulait raconter (l'histoire quoi!). Et je dois dire que je me suis laissée embarquer. Cette petite Yasmina, avec sa vie compliquée, ses joies, ses doutes, ses envies, elle était bien attachante. Alors j'ai continué ma lecture. J'ai suivi la petite dans sa fugue, dans ses "vacances", je l'ai suivie à Paris, avec ses rires... et sa douleur.

 

J'ai lu cette histoire hier. Le 24 décembre. Pas vraiment festive cette lecture. Mais ô combien humaine. Et finalement, pas si mal ciblée quelque part. Noël est une fête de famille. Et cette histoire de Yasmina est avant tout le récit du manque de communication dans les familles, combien les non dits peuvent amener à des décisions, pas toujours bonnes...

 

Bref, Yasmina dévoilée, si on m'avait demandé à la fin du premier chapitre, j'aurais dit "pff, punaise, c'est naze!!! du fric foutu en l'air!!". Maintenant que je l'ai lu c'est : "Très belle histoire, très vivante, très parlante. A découvrir absolument!!!!"

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Lire toujours, lire un jour
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité