Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire toujours, lire un jour
8 juin 2013

Dieu ne met jamais les mains dans le cambouis

 

 

DIEU NE MET JAMAIS LES MAINS DANS LE CAMBOUIS

 

Marc LESTALOU

 

 

 

 

41RGNhwfzWL

 

(lecture kindle)

 

 

 

Présentation de l'éditeur

 

Imaginez-vous auprès du Grand Ordonnateur au moment zéro de la création et avant même que la matière, le temps ou l’espace n’existent.
Des débuts du monde manifesté, de la création des premiers atomes jusqu’à l’apparition de la Terre et du règne du vivant, l’univers prend ses aises dans une parfaite harmonie.


Se sentant bien seuls dans leur déité, les dieux pensent alors à insuffler leur divinité dans l’être de leur choix. Sûrs d’eux, ils créent l’homme. Enfin n’allaient-ils plus s’ennuyer, mais c’est là hélas que les soucis commencèrent.



Mêlant fiction et réalité, humour et philosophie, Marc Lestalou entraîne le lecteur dans la vaste odyssée de la vie. Sur un ton décalé mais néanmoins riche en informations historiques et scientifiques, ce roman pousse à une réflexion sur les mystères du monde manifesté et sur la condition de l’homme dans son vaste microcosme.

 

 

******************************

 

 

Au commencement était le Grand Ordonnateur. Qui dans sa petite arrière-cuisine s'est mis aux fourneaux et nous a créé l'Univers. Puis l'Univers en bonne route, le Grand Ordinateur a laissé sa marmite à ses sept sous-chefs. A ses "architectes en second". Les sept dieux.

Tempus-Oris, dieu du temps.

Sparias, dieu de l'espace (euh, le cubage quoi).

Edénis, dieu de la sagesse.

Néphèsh, dieu du souffle.

Tangis, dieu du tangible.

Causalitas, dieu de la causalité.

Duélis, dieu de la dualité. Que des mecs!

 

Créations de supernovas, de protogalaxies, constructeurs inlassables, les sept dieux ont créé les planètes, dont la Terre, et la vie. Et de microbes en bactéries, la vie est devenue dinosaures. Les climats ont fait dans la fantaisie, les dinosaures ont disparus, l'homo est apparu. L'homme s'est mis debout. Et roule ma poule, c'était parti!

 

 

*******************************

 

 

C'est marrant ce bouquin. Je l'ai acheté en mars. Je me suis mise à sa lecture illico, et j'ai trouvé ça avec de l'humour certes, mais chiant à mourir. J'étais déçue déçue déçue. Je me suis forcée à aller jusqu'à 10% de lecture (avec un kindle on voit plus facilement les pourcentages que le numéro des pages) puis j'en ai eu marre. Je suis retournée à des bouquins papier en avril, de dépit, puis en mai, je suis revenue vers mon kindle. C'est là que je me suis mise à la lecture des Misérables. J'ai fait une petite pause dans Victor Hugo pour aller découvrir Sébastien Gendron, et avant de retourner vers Hugo, eh bien j'ai décidé de donner une deuxième chance à Dieu ne met jamais les mains dans le cambouis.

 

Je l'ai repris tel quel, là où je l'avais planté, en plein milieu d'un chapître. Et dès la première phrase lue, bam, je suis entrée dedans! J'ai été complètement captivée par l'aventure de la vie, la naissance de la Terre, la naissance de la vie, la naissance de l'homme...

 

Autant, en mars, ces histoires de dieux qui crééent ceci qui crééent cela, ça m'avait pompé l'air. Autant, en juin, j'ai trouvé que ça donnait un petit côté humour à cette leçon de génèse que nous donnait Marc Lestalou. J'ai vraiment failli passer à côté de ce petit bouquin passionnant, dont on ressort franchement moins bête, savoir d'où on vient, quelle évolution a été la nôtre au long des millions d'années, c'est fantastique à lire!

 

J'ai quand même à un moment été un peu inquiète quand les sept dieux ont décidé de prendre conseil auprès d'entités extra-terrestres, quant à l'avenir de l'humanité. Je me suis dit "ça y est, c'est le moment où ça part en cacahouète", mais non, Marc Lestalou s'est bien repris. Il s'est repris pour laisser tomber un peu l'évolution de l'homme pour passer à une sorte de constat, une sorte d'état des lieux de ce que l'homme a fait, de ce qu'il fait en ce moment, et de ce qu'il va probablement finir par faire. A savoir, un état des lieux de la connerie humaine. Le tout économique, le tout pour moi, le "je bousille ma planète et je m'en fous". Un petit brin de morale.......... Pour nous faire comprendre que nous devrions plutôt nous tourner vers une vie un peu plus empreinte de spiritualité (mais pas forcément de religion, nuance) que vers notre si joli petit nombril.........

 

Je ne peux que le recommander! ^^

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Lire toujours, lire un jour
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité