Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire toujours, lire un jour
31 mai 2013

La toile face contre mur

 

 

LA TOILE FACE CONTRE MUR

 

Bernard HANANEL

 

51-KXXJ-M3L

 

 

(lecture kindle)

 

Présentation de l'éditeur

 Lucas, artiste peintre talentueux se retrouve confronté à un évènement particulièrement mystérieux. Accompagné de Fabienne, Éric et Christophe, et après bien des rebondissements, découvrira-t-il la beauté cachée... en lui et autour de lui ? 

---

J’avais dans l’idée de traiter largement de peinture, mais aussi de construire un récit sans jamais décrire les protagonistes, ni indiquer leurs âges… on ne connaît même pas le nom du personnage principal, c’est juste Lucas.

---

Très bon moment de lecture, un roman qui se lit avec délectation. L'amateur de peinture se régale, tout comme le profane d'ailleurs. Un récit passionnant écrit par un passionné.

 

 

*******************

 

Lucas est peintre. Il est bon dans ce qu'il fait, mais n'en vit pas. Son chemin croise la belle Fabienne. Il craque totalement pour elle. L'avoir pour modèle, c'est bien. L'avoir pour un rendez-vous galant, ce serait mieux. La mettre dans son lit, ce serait le top.

 

Fabienne et Lucas commencent une relation. Lui ne pense qu'à elle, elle ne pense qu'à faire connaître sa peinture. Fabienne fait se rencontrer Lucas et Eric, un ami qui est, hum, agent de peintre? agent en talents? Bref, le mec s'y connait en peinture. Et la peinture de Lucas, il aime au premier abord. Mais le jeune artiste est-il capable de répondre à une commande? Eric paie Lucas pour peindre toute une série de toiles, en peu de temps. Lucas va-t-il y arriver???

 

Bon, je ne vous cache rien, Lucas y arrive. Les toiles sont trop whaou, et il faut les photographier pour faire un beau book. C'est là que Christophe entre en scène. Il est photographe, il photographie, et au développement des clichés, eh bien il y a un truc trop bizarre avec l'oeuvre de Lucas. Le mystère commence!

 

Mon résumé est un peu réducteur. J'en suis consciente. Mais bon, j'ai tellement pas aimé ce roman que j'ai bien du mal à écrire quelque chose dessus. Pour tout dire, nous sommes le 31 mai et je l'ai lu au tout début du mois. J'ai longuement réfléchi, à me demander si oui ou non j'écrivais ou pas un billet sur La toile face contre mur tellement je me suis ennuyée à le lire.

 

Bernard Hananel s'y connait en termes de peinture, là-dessus, pas de soucis. J'ai dans ma famille un artiste peintre, qui expose et tout et tout, donc les noms de sicatifs, de pinceaux en poils de martre de ceci, les terres de sienne et autres couleurs, ok, je connais, ou du moins, je reconnais. Je peux donc attester que Bernard Hananel sait de quoi il parle. Et c'est ça qui m'a fait ne pas aimer ce roman. L'histoire commence vraiment avec les toiles commandées par Eric. Avant, ça n'est que du bla-bla où l'auteur nous assène ses idées sur ce que doit être un peintre, ce qu'il doit représenter, ce qu'il en pense, etc etc etc... C'était d'un longuet à lire! Une sorte d'auto-congratulation : je m'y connais, je le montre. Avec en toile de fond un Lucas qui aimerait se mettre la Fabienne sur le petit bout (oui, je suis vulgaire, je sais) et une Fabienne qui va et vient on ne sait pas pourquoi ni comment. Un peu ni queue ni tête. Ca met des pages et des pages à démarrer, et quand ça démarre, eh bien on ne peut pas dire que ce soit façon Ferrari. Ca démarre tranquillement, avec un pseudo mystère, suivi de la clé du mystère où j'ai eu envie de dire "eh ben, tout ça pour ça?". Donc oui, l'auteur est passionné, je l'atteste. La lecture ne l'est pas. Du moins en ce qui me concerne.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
et bien, chapeau, si après vous être ennuyée avec " la toile" vous achetez les autres!<br /> <br /> Juste comme ça, j'ai encore plus appréciée " la camisole des anges".<br /> <br /> Et je vous tire aussi mon chapeau de lire jusqu'au bout un livre qui ne vous plait pas; Moi je ne peux pas.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
B
Il y a de la vie sur ce blog :) :)<br /> <br /> Je ne vous en veux pas, Carolyne, n'allez surtout pas croire une chose pareille. L'acte d'écrire n'est pas si facile, alors comprendre que vous vous êtes ennuyée du début à la fin, c'est tout de même assez difficile à encaisser... je dois me rendre à l'évidence : je ne ratisse pas large :) Et merci de ne pas m'avoir descendu sur Amazon, un autre lecteur s'en est déjà chargé... J'ai beaucoup d'ennemis sur la toile :)
Répondre
M
Un auteur est très sensible à la critique. Je note que Bernard Hananel l'accepte même si c'est difficile. On écrit des livres pour qu'ils plaisent. Malgré tout, je trouve que la trentenaire a bien rendu ses impressions de lecture. Il m'est arrivé de me forcer à lire un livre tout simplement parce que je n'accrochait pas. C'est mystérieux. Cette blogueuse a donné son avis sur "le prisonnier déchu" en disant que ça ne cassait pas trois pattes à un canard ! Il est la le vrai ton. Faut-il du passage de pommade pour ne pas froisser l'auteur ? Une bonne critique est plus constructive que la condescendance hypocrite.
Répondre
D
"Mais bon, j'ai tellement pas aimé ce roman que j'ai bien du mal à écrire quelque chose dessus."...<br /> <br /> .et si vous n'aviez rien dit?<br /> <br /> Quand je n'aime pas du tout un livre, et en plus que j'ai acheté, je le laisse, je le donne à la bibliothèque du village.<br /> <br /> Avez-vous acheté " la toile contre le mur"?<br /> <br /> Vous l'avez lu jusqu'au bout...en pensant à l'article que vous alliez écrire sur votre blog?<br /> <br /> Bien sur vous avez le droit de ne pas avoir aimé, et celui d'alimenter votre blog. Et moi, celui d'écrire, que j'ai vraiment apprécié ce livre, que je l'ai dégusté page après page. Fond et forme, également.
Répondre
B
Bonjour Carolyne !<br /> <br /> Nous en remettre... très certainement :) D'autant mieux que je n'ai pas été touché plus que ça, j'ai simplement exercé un légitime droit de réponse. Quant à l'éducation religieuse, étant donné que je suis athée pur sucre, je ne vois pas trop ce que vous voulez dire... mais bon, c'est sans importance.<br /> <br /> Bonne route à vous et... bonnes lectures :)<br /> <br /> BH
Répondre
Lire toujours, lire un jour
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité