Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire toujours, lire un jour
27 avril 2013

L'objet de mon affection

 

 

 

L'OBJET DE MON AFFECTION

 

Stephen McCAULEY

 

 

objet affection

 

 

 

Nina et George partagent un appartement à Brooklyn et forment un couple hors du commun. Nina attend un bébé d'Howard qu'elle refuse d'épouser et souhaite élever son enfant avec George. Homosexuel affranchi, George fait la rencontre de Paul qui lui demande à son tour de venir habiter avec lui dans le Vermont. Le chassé-croisé des sentiments se complique.

 

 

*********************

 

George et Joley vivent ensemble. George est prof dans une maternelle, Joley  prof dans une fac. Ils s'aiment. Du moins, c'est ce que pense George. Car lorsque lors d'une soirée il fait la connaissance de Nina Borowski, jeune femme en pleine thèse pour devenir psychologue, il découvre que Joley s'est plus ou moins arrangé pour convaincre Nina de prendre George chez elle. Elle cherche un colocataire, et George -à sa grande surprise- va bientôt chercher une coloc...!

George et Joley se séparent. George emménage chez Nina.

Leur vie à deux se passe le mieux du monde. Nina vit une relation plus ou moins sérieuse avec Howard, avocat de son état. Et elle tombe enceinte. Décide de garder l'enfant. Mais de ne pas garder Howard. Cet enfant, elle veut l'élever avec George.

 

C'est un bouquin que j'ai lu, ouh la, c'est bien simple, il venait à peine de sortir chez 10/18. Bon, j'exagère un peu, il est sorti en 97, j'ai dû le lire fin 98 ou tout début 99. J'avais une petite vingtaine, j'avais déjà eu quelques partenaires sexuels... et je trouvais en toute honnêteté qu'un mec, moui, bof, pour ce que ça sert, autant faire comme Nina : un hétéro pour la baise et qui rentre chez lui le soir, et vivre avec un homo au quotidien. La vie idéale. Si encore il pouvait avoir l'humour d'un George Mullen/Stephen McCauley, que du bonheur!!!!

 

Plus âgée, et après quelques années de vie de couple avec un hétéro, ma foi, je me rends compte de ma bêtise. Mais j'adore toujours autant l'humour absolument féroce de McCauley. De ce McCauley! Car comparé au roman lu il y a quelques mois (l'autre homme de ma vie), cela n'a carrément rien à voir. Autant McCauley est bien pépère tranquille, pantouflard, dans l'autre homme de ma vie, autant il est super mordant dans l'objet de mon affection. C'est cet humour qui m'a plu, bien avant l'histoire en elle-même. Parce que finalement, l'histoire ne casse pas des briques : un mec homo qui se fait larguer et part vivre avec une nana, la nana qui tombe enceinte, la nana qui décide de garder le bébé, et l'homo qui tergiverse tout le long des chapitres pour se décider si oui ou merde il décide de jouer les pères de substitution... Pas trop ébourriffant...!

Je l'ai relu avec énormément de plaisir. Vraiment énormément. Et je le relirais très certainement encore avec énormément de plaisir... mais je ne suis pas certaine que ce soit un bouquin dont on puisse dire qu'il est incontournable.

 

 

***************************

 

A noter que Hollywood nous a pondu dans la foulée un film tiré du roman, une espèce de bluette horripilante, qui n'a pas grand chose à voir avec l'acidité du roman. George, campé par Paul Rudd, semble être un mec bien gentil et bien terne, alors que dans le roman il est assez ironique et possède un humour mordant, ainsi qu'une certaine timidité qui le rendent très attachant. Pourtant, dans le film, il passe pour un briseur de couple vu qu'il finit par rencontrer l'homme de sa vie, déjà en couple. Dans le bouquin, le "chéri" de George est célibataire. Pas de couple à briser.

Nina Borowski est jouée par Jennifer Aniston qui est bien gentille mais manque de consistance. Le film marche bien si on le regarde pour lui même. Mais quand on connait le bouquin, eh bien, ça manque de peps tout ça... Dommage!

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je ne connais pas, mais je vais parer à ce déficit culturel... parce que je crois que je vais aimer cet humour. Merci.
Répondre
Lire toujours, lire un jour
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité