Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire toujours, lire un jour
17 mars 2013

petits meurtres en famille

 

PETITS MEURTRES EN FAMILLE

Pierre Marie WINDAL

 

meurtre

 

 

Bienvenue à Gif-sur-Jipègue, un charmant petit village où l’espérance de vie des habitants est inégalement distribuée. Trois morts en trois semaines, du jamais vu depuis la première guerre mondiale. L’enquête est confiée au commissaire Roger Nimo, flanqué de son assistante, Li van Ky. Ils vont y faire la connaissance de Gaston, impulsif et volage, le maire aux mains d’étrangleur ; de Marie, son ex-femme, somnambule notoire, emmerdeuse patentée ainsi que libraire émérite ; et de leur fils Gaby, un surdoué paranoïaque spécialisé dans la conception de robots humanoïdes intelligents. Une famille peu ordinaire confrontée à des circonstances peu ordinaires. Bonne chance, Commissaire !

 

****************************

 


Quand j'ai acheté ce kindle, sans rire, à la couverture, j'ai cru que j'achetais une BD. En fait, je voulais voir à quoi ça ressemblait une BD sur un kindle noir et blanc, je m'attendais à quelque chose d'atroce. Quand j'ai commencé à le lire, j'ai vite vite vite compris que ça n'était pas une BD. Encore une gaffe à mon actif! Je me suis traité de nouille indécrottable... et puis ben ma foi, maintenant que c'était acheté....

A Gif sur Jipègue, Marie est libraire, une libraire heureuse. Elle adore son job. Quand Gaston, son mari, l'a quitté il y a cinq ans pour une jeunette, Marie y a mis ses conditions : ok, il se barre, mais il lui achète une librairie, son rêve. Gaston étant maire, qu'à cela ne tienne, il a créé une librairie pour le village. Et hop, une ex contentée!

Oui, mais voilà, Gaston, cette librairie, il a un peu traficoté avec les comptes de la mairie pour l'avoir, il a traficoté avec les subventions, et le salaire pour Marie. Et les élections approchants, eh bien, son principal adversaire, Piéchut, il s'en est rendu compte. Donc, le Gaston, couic, exit de la mairie, et la Marie, couic, exit de la librairie. Et c'est ça que Gaston vient annoncer à son ex...

Marie le prend mal. Elle le prend d'autant plus mal quand Piéchut vient triompher chez elle. Quel con arrogant, en plus il s'y croit, lui qui était amoureux d'elle quand ils étaient jeunes, non vraiment, c'en est trop....!

Et Piéchut est retrouvé mort le lendemain. Etranglé. Qui a fait le coup? Les soupçons du Commissaire Roger Nimo se portent aussitôt sur Gaston. D'abord parce que celui-ci a été vu près de chez la victime la veille au soir, parce que Gaston et la victime se sont querellés, et parce que la victime a sur elle du sang de Gaston... ça fait beaucoup!

S'en suit une enquête de la police, où Marie doit cacher à tout le monde qu'elle héberge chez elle un robot humanoïde créé par son fils. Une sorte de compagnon de solitude, qui lui prépare du café, qui lui fait la lecture, et avec qui elle joue aux échecs. Où Gaston est mis en prison. Où Gaby, le fils de Marie et Gaston, suit les évènements depuis le Japon, sans trop s'en faire pour ses parents.

L'histoire est divisée en quatre parties. Chacune avec un narrateur différent. Le premier est Marie. J'ai bien aimé sa narration, simple, tranquille, allant au fait sans fioritures. Un chat est un chat et c'est bien ainsi. Mais avec de la décision, du caractère. Elle ne se laisse pas enquiquiner la Marie!!

Deuxième partie, deuxième narrateur, le commissaire Roger Nimo. Là, j'ai un peu décroché. C'était déjà un peu bizarre avec ces histoires de robot humanoïde, avec Roger, ça a atteint un sommet qui m'a laissée rêveuse! Un grand n'importe quoi, avec des poulpes affectueux, et un célèbre alien qui trouve que les e-phone c'est de la merde. Je commençais à me demander si je n'allais pas arrêter là ma lecture...

Troisième partie, Gaby à la narration. Le fils reçoit chez lui sa mère, et une mère poule française au Japon, ça le dépasse un peu notre fiston! Quatrième partie, Li, l'inspecteur qui seconde le commissaire Nimo. Li est arrivée au Japon elle aussi. Ces deux parties reprennent l'histoire de la partie 1, dans un jeu de chat et de la souris entre les protagonistes, assez inintéressant je dois dire, puisqu'on ne comprend le dénouement de l'histoire, de qui a tué qui qu'au moment de l'épilogue. Les parties 3 et 4 traînent en longueur. On n'apprend rien. Mais elles ont au moins le mérite que, contrairement à la partie 2, on ne se dit pas qu'elles ne servent strictement à rien.

J'ai été assez déçue par cette lecture. Ca partait super bien, et puis ça s'est banané dans les grandes largeurs. Seul le côté vaudeville de l'histoire sauve l'action. Si vous croisez ce kindle sur votre chemin : changez de trottoir!!!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Lire toujours, lire un jour
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité