Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire toujours, lire un jour
28 juin 2011

UEN SEMAINE AVEC MA MERE

 

 

 

UNE SEMAINE AVEC MA MERE de William Sutcliffe

 

 

dsc02237

 

 

Quatrième de couverture : "Sans crier gare, Gilian, Carol et Helen débarquent chez leurs fils respectifs, trentenaires célibataires, bien trop distants à leur goût. Elles les ont supporté dix-huit ans, ils peuvent bien les héberger une semaine... Leur but : renouer les liens, à tout prix! Mais qui des mamans-poules ou des fils ingrats fera le plus de découvertes?"

 

 

Un petit bouquin qui se lit tout seul, avec amusement pour la trentenaire femelle que je suis. William Sutcliff nous raconte la folle semaine de trois couples mère-fils.


Carol et Matt. Carol habite la même ville que son fils, mais le voit excessivement rarement. Elle veut savoir comment vit son fils. Et elle va de surprise en surprise, dès le début. Matt vit dans un grand loft bien design, joue aux jeux vidéos, passe son temps à sortir, ramène des petits canons à la maison pour une nuit, et comble du comble, il bosse pour un journal masculin à très forte connotation sexuelle. Shocking!! Carol étant à l'antithèse de cette vie, on s'en sera douté...


Helen et Paul. Helen ne sait plus qui est son fils. Or, c'est une anxieuse professionnelle : elle doit savoir ce que fait son poussin, renouer les liens! Il faut dire qu'elle a divorcé du père de Paul, Larry, l'homme de sa vie dont elle ne se remet décidemment pas. Elle s'est remariée avec Clive. Un nouveau mari tellement habitué à être d'accord avec elle sur tout qu'il en devient horripilant. Helen s'en va donc chercher de l'air vers son fils. Elle déboule chez Paul... et ses amis! Car Paul ne vit pas seul, il vit avec des hommes, tous homo. A leurs retrouvailles, on ne sait pas trop lequel est le plus surpris des deux....


Gilian et Daniel. Mais pourquoi donc Daniel a-t-il tout plaqué il y a six mois? Amis, appart, famille. Il a quitté Londres pour aller vivre à Edimbourg, à 650 km de là. Quelle mouche l'a piqué? Gilian en a une petite idée, mais elle veut en avoir le coeur net, donc, surprise! coucou mon chéri, c'est maman! La semaine ne s'annonce pas de tout repos pour ces deux-là : ils ont toujours communiqué de façon assez conflictuelle, et là, entre celui qui ne veut rien dire de sa vie et celle qui veut tout savoir, ça promet des mots plus hauts que d'autres!!


Trois couples, trois histoires. Et finalement, trois combats. J'ai compatis avec Carol, en me disant "mon dieu, un fils pareil, c'est-y pas possible!!!". J'ai compatis avec Paul en me disant "mon dieu, une mère pareille, c'est-y pas possible!!!". J'ai compatis avec Helen et Daniel, tout en ayant tour à tour envie de secouer l'un et de calmer un peu l'autre, et vice versa.


Ce n'est pas trop mal comme bouquin, même s'il y a quelques longueurs (j'ai sauté quelques passages pour lire en diagonale), même s'il y a aussi quelques clichés et quelques facilités... Ca se laisse lire. Mais à mon avis, ça ne restera pas dans les annales comme un grand chef d'oeuvre du genre. J'ai bien aimé, mais je ne suis pas sûre d'en faire de la pub autour de moi.

 

 

 


Publicité
Publicité
Commentaires
Lire toujours, lire un jour
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité