HARRY POTTER AND THE CHAMBER OF SECRETS

HARRY POTTER ET LA CHAMBRE DES SECRETS

 

JK ROWLING

 

 

hp chamber

 

 

 

 

*****************************

Harry Potter is a wizard. He is in his second year at Hogwarts School of Witchcraft and Wizardry. Little does he know that this year will be just as eventful as the last...

 

****************************

 

Toujours dans une optique de lire autre chose que des indés, me voici partie sur Harry Potter. JK Rowling étant de nouveau à la mode depuis quelques temps avec la sortie du film "Les Animaux Fantastiques", j'ai eu envie de retourner voir ce qui se passait à Hogwards. Ca tombe bien, j'ai toute la collection en VO. Mon projet à moyen terme est d'acheter la collection en VF pour mes enfants, en bons vieux livres papier (encore que vu le nombre de fois où ma gamine de 16 mois me pique mon kindle, j'en arrive à me demander si je ne vais pas passer pour une vieille has-been à vouloir leur acheter du papier ^^), mais pour le moment, je n'achète pas. Donc, ben on est parti en anglais! Il a fallu s'y remettre à l'english. Je suis un peu rouillée, au départ j'ai un peu hésité/buté sur quelques mots (que pourtant je connais par coeur!), puis c'était reparti comme en 40! quel plaisir de lire en anglais.... même si il faut reconnaître que les premiers Potter ne sont pas hyper compliqués niveau vocabulaire.

 

Harry Potter nous arrive donc en 2eme année d'études de la Magie. Du moins, il essaie. Parce qu'entre son oncle Vernon qui l'enferme dans sa chambre avec des barreaux à la fenêtre, Dobby, l'elfe de maison qui essaie par tous les moyens de lui nuire, et le jour de la rentrée, le passage secret qui conduit au train d'Hogwards qui se referme au nez de Harry et de Ron, c'est pas gagné. Faut en avoir envie d'aller à l'école hein!

Et une fois -enfin!- arrivé à l'école, un nouveau mystère apparait. Qui est ce mystérieux "héritier" dont tout le monde parle? Qui attaque les élèves en les pétrifiant? Pourquoi tout le monde a-t-il peur en découvrant que Harry peut parler aux serpents? Pourquoi les araignées s'enfuient-elles à toutes pattes de Hogwards?? Et surtout, surtout, comment survivre aux cours du nouveau professeur de cours contre les arts noirs (je ne connais pas le terme utilisé en VF, en VO c'est Defence Against the Dark Arts teacher), le célébrissime Lockaert, qui se révèle hautement incompétent et limite dangereux dès qu'il essaie de toucher à quelque chose. (dans la version cinéma, le prof est joué par Kenneth Brannagh et franchement c'est bien vu, c'est l'homme par excellence pour ce rôle!) Une année qui promet bien des rebondissements!!

Bon, je ne vous raconte pas l'histoire, faut vivre au fond d'une grotte pour ne pas connaitre. L'histoire possède assez d'aventure pour garder son lecteur grand ou petit en haleine, le style est simple, le vocabulaire également, mais néanmoins, pas enfantin. Du coup, l'adulte suit l'histoire avec plaisir, et l'enfant n'a pas l'impression d'être pris pour un bébé. Franchement, j'ai hâte que mes mômes soient assez grands pour découvrir Harry Potter!