Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire toujours, lire un jour
26 octobre 2016

Comment dresser votre dragon

 

 

COMMENT DRESSER VOTRE DRAGON

 

Cressida COWELL

 

 

 

 

dresser dragon

 

 

 

Harold le Viking était célèbre aux quatre coins du monde barbare. Nul n'ignorait sa capacité extraordinaire à contrôler les créatures les plus terrifiantes. On l'appelait avec respect "celui qui murmure à l'oreille des dragons".

 

 

 

 

 

**********************************

 

Ah, Harold Horrib IIIème du nom. Un petit gringalet, rien à voir avec une brute de viking, fils du chef des Hooligans, le chef Stoik, véritable terreur du monde barbare.

Harold. Qui préfère lire que se battre.

Harold. Qui préfère la discussion que se battre.

Harold. Finalement, viking triste à mourir!

Oui, mais Harold, il parle de dragonnais, et c'est bien pratique dans un monde où les animaux de compagnie sont plutôt des dragons que des chiens ou des chats. Dans un monde où quand une bête féroce vous attaque, c'est plutôt un dragon géant qu'un mimi petit loup ou un nounours. La discussion plutôt que se battre.

 

Notre histoire commence sur la plage. Les enfants de l'île doivent passer le rite d'initiation qui fera d'eux des hommes. Rite qui se décompose en plusieurs parties. La première : entrer dans une grotte où hibernent les dragons, prendre un bébé dragon, le mettre dans son panier (oui, comme on ferait ses courses), et sortir de la grotte, sans se faire réperer par les mamans dragonnes, sans se faire croquer, sans se faire griller, bref, sortir de la grotte vivant et accompagné. Déjà pas mal comme première épreuve hein!

Harold est ravi. Entrer à plusieurs, dans une grotte pleine de dragons, en choper un, sortir. Mouais, finger in the nose hein, surtout quand ceux qui vous accompagnent sont la fine fleur des enfants crétins bien bourrins du monde viking. Rentrer dans la grotte sans se faire repérer semble déjà bien bien bien compliqué, alors en sortir, eh ben on est pas rendu!

Si vous voulez retrouver l'univers du dessin animé, passez votre chemin. Parce qu'en fait, rien à voir. On retrouve certains personnages du dessin animé, mais pas tous, ou alors, ils n'ont pas le même nom. N'ont pas le même caractère. Rien que le dragon de Harold, c'est un tout autre dragon que l'on retrouve dans ce bouquin. Le fier et grand Krokmou, le dragon valeureux du dessin animé est ici un petit dragon, tout petit petit, limite minuscule, plutôt égoïste, qui ne s'intéresse qu'à son petit confort (manger, jouer, dormir), rien à voir avec un grand héros.

Si comme moi, vous vous doutiez que vous n'alliez pas retrouver l'univers du dessin animé, eh bien, c'est vraiment un petit bouquin jeunesse hyper sympa. Des messages simples à l'adresse des enfants (être gentil, être serviable, ne pas laisser tomber, toujours essayer, croire en soi et en ses possibilités), beaucoup d'humour, un vocabulaire un peu cracra pour amuser les garçons et faire sourire les filles. Des mots simples, et de temps en temps, un vocabulaire légèrement élaboré, histoire d'apprendre de nouveaux mots aux enfants, mis en situation pour que les enfants en comprennent le sens sans avoir à jouer du dico. Nan, vraiment, bien.

Il existe pour l'instant douze bouquins des aventures de Harold. J'ai acheté les six premiers. Pour mes enfants (oui, je sais, c'est hyper prématuré quand on songe que ma fille n'a pas encore seize mois et que mon fils n'est pas encore sorti de mon ventre!). Cela peut sembler curieux comme démarche, surtout qu'à acheter ainsi des livres sans même savoir si la lecture va les intéresser, c'est un peu hasardeux. Je pourrais me contenter d'aller acheter des livres jeunesse chez Emmaüs, ce serait bien plus économique. Mais d'un autre côté, il y a la curiosité de la lectrice compulsive qui veut se tenir au courant de ce qui se fait en ce moment. J'ai grandi avec la bibliothèque verte de mon parrain : les Six Compagnons, la série des Michel. Avec la bibliothèque verte de mon époque (du moins, encore en vogue à l'époque, parce que ça aussi ça date) : les aventures de Alice Roy, les Soeurs Parker. Un petit tour dans le rayon livres de mon supermarché m'ont laissé sur le c**! Adieu les héros de mon enfance, maintenant, la bibliothèque verte, c'est Star Wars Rebel, Slugterra, Pokémon!

J'aime bien Star Wars Rebel et Slugterra, mais d'un point de vue totalement dessin animé et "message" donné par le dessin animé, je préférais la série Dragon de Berk. Du coup je me suis laissée tenter par les aventures de Harold. Et je le répète, je ne suis pas déçue par ma lecture. Vraiment très bien! Perso, je recommande!

Publicité
Publicité
Commentaires
Lire toujours, lire un jour
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité