Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire toujours, lire un jour
14 octobre 2016

Comment je n'ai jamais réussi à attraper le Père Noël

 

 

COMMENT JE N'AI JAMAIS REUSSI A ATTRAPER LE PERE NOEL

 

Laurence LABBE

 

 

 

pere noel

 

 

"Comment je n'ai jamais réussi à attraper le père Noël" : un conte satirique humoristique, un livre pour se faire du bien, pour chouchouter votre moral.


La famille Lachance :
une mère experte en catastrophes ;
un père qui se transforme en bombe sexuelle lorsqu’il tond le gazon ;
une fille capable des plus délirantes inventions pour attraper le père Noël ou sauver le monde.


Les péripéties de la famille Lachance n’ont pas fini de vous étonner et de vous faire rire !


Un scénario original, une fable moderne dans laquelle les sujets de fond de notre société sont traités avec recul et humour.


Extraits de commentaires de lecteurs :


- Génial ! L'auteure s'est fait plaisir et ce plaisir est partagé.


- Un petit bijou !


- S'évader : je n'aurais pu trouver meilleur livre pour me changer les idées.


- Un très bon moment à passer...


Résultat d'un pari réussi : écrit en une semaine, ce "feel good book" est à lire d'une traite pour chouchouter votre moral.


Un challenge réussi pour un bonheur partagé et à partager avec famille, enfants, amis et... animaux de compagnie.

************************

Je suis super à la bourre dans mes commentaires de bouquins, parce que celui-ci, cela fait au minimum trois semaines que je l'ai lu... Oups!

Je me méfiais un peu de l'appelation "feel good book". Je me disais que ça allait encore être un truc qui se veut drôle, sans queue ni tête, sans réelle histoire, fil rouge ou que sais-je. Bon. Je me trompais. Il faut reconnaître que ce n'est pas le bouquin de l'année, ni de la décennie, mais au moins, c'est pas trop mal écrit, c'est marrant, ça ne se prend pas au sérieux. En fait, il faut lire ça comme une BD. S'imaginer être devant un dessin animé. Et ça tombe bien, je suis assez "dessin animé".

La mère à qui rien ne réussit, tout lui explose au visage, même faire juste la lessive devient une grande aventure, et limite, un super challenge.

Le père, hyper absent parce qu'il en a marre un peu de sa femme - charmante certes, mais ô combien maladroite : comment par exemple aller au restaurant pour un diner romantique quand votre épouse est capable de mettre le feu à tout à un quartier avec une bougie éteinte?

La fille, hyper intelligente, hyper autonome, hyper tout, et obsédée par une seule chose : attraper cette saleté de Père Noël, vieux bonhomme sénile pas foutu de comprendre que non non non, elle ne veut pas de poupées, de maisons de poupées, de dinettes et autres horreurs roses de petites filles. Elle veut des petites voitures! Elle veut des ballons de foot! Elle veut des jouets de garçons!!! Pigé le vieux??? Puisqu'il n'est pas capable de comprendre ses listes de Noël, eh bien, une seule solution, le choper et lui expliquer entre quatre yeux. La gamine invente donc dès le plus jeune âge (un an!) des machines infernales destinées à choper le vieux sénile en rouge.

C'est totalement irréaliste, ça ne ressemble à rien, et c'est ça qui est amusant. Et, détail qui à mon avis fait toute la différence, ce n'est pas long. 130 pages. Du coup, nous n'avons pas d'effet de lassitude, d'impression de tourner en rond et de toujours voir la même chose. C'est souvent ce qui me dérange un peu avec les livres dits humoristiques. Il y a toujours un moment où l'auteur veut en faire trop, ajouter encore un gag, ajouter allez hop encore un autre gag, et de fil en aiguilles, ben on ne rit plus. Là, la longueur est parfaite.

Bien réussi votre pari Madame Labbé

Publicité
Publicité
Commentaires
Lire toujours, lire un jour
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité