Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire toujours, lire un jour
10 août 2014

Les chasseurs

 

 

 

LES CHASSEURS

 

Paul BLANCHOT

 

 

 

 

Les chasseurs

 

Adolescent, les camps de vacances, la colo, c'est super has been.

Alors je vous raconte même pas quand c'est encadré par des curés.

Je vous raconte même pas lorsqu'en plus vous vous mettez à dos les moniteurs.

Je préfère pas vous raconter lorsqu'on vous tire de votre lit la nuit avec vos copains, pour vous emmener dans les bois !

 

***********************************

 

Ah les vacances avec les curés.......... Voilà bien une chose à laquelle j'ai échappé dans ma jeunesse. Faut dire que le curé de la paroisse était genre à l'ancienne. Le cradingue avec la gapette sur le crâne et la gitane maïs vissée au coin des lèvres... Une vraie caricature, on était loin d'un propret Don Camillo. Quand elle voyait ça, ma mère en frémissait et tenait bon face à sa belle famille qui insistait en disant que les enfants devaient aller en vacances avec le curé, tradition familiale oblige. Quoi? Ses enfants avec un pareil salingue???? Jamais!!!!! Merci maman ^^

 

Ici, l'histoire ne dit pas si le curé avait une bonne hygiène. On le voit à peine le curé. Nous suivons 5 jeunes gens, des ados de genre 12 à 14 ans, qui trouvent que les vacances avec les curetons, c'est trop la loose. On leur fait faire des cerfs volants avec de grosses baguettes de bois et du papier crêpon, le genre de matériel, jamais ton cerf volant il risque de décoller et de rester dans les airs. Quand ils ont de la chance, on les laisse faire une partie de foot, mais faut vraiment que ce soit un super grand jour de chance. Là, les mecs sont sous la tente, ils discutent de leur journée et de cette loose d'être encadré par des moniteurs à peine plus vieux qu'eux, et surtout super violents, les mômes peuvent pas bouger une oreille sans s'en prendre une. Et ça, le curé il ne le voit pas hein... Bref, des vacances de merde : des activités pourries et des baffes à volonté...

 

Nos 5 jeunes papotent (Philippe, Joachim, Laurent, Julien et le narrateur, Jacky), quand voici qu'arrive Adolphe. Un des moniteurs. Allez zou, tout le monde dehors, vous allez voir ce que vous allez voir les mômes. Les 5 compères en frémissent d'appréhension. Etre emmenés comme ça, en pleine nuit, dans les bois, par un moniteur pas vraiment tendre, ben y a pas de quoi en mener bien large. Surtout quand la ballade nocturne s'éternise, que la ballade emmène un peu loin, et qu'elle emmène auprès des autres moniteurs. Put*** ça sent la dérouillée..............

 

Ce sera en fait une initiation. Une initiation à la chasse. Les 5 compères deviennent chasseurs. Et quels chasseurs!!! Evidemment, là, à me lire vous vous dites sûrement, ouais, tu parles d'une activité de nuit, la chasse, non mais vraiment n'importe quoi... Et en fait, eh bien non, car elle est un peu spéciale cette chasse. Difficile d'en raconter plus sans vous bouffer le suspens. Sachez juste que cette chasse comprend une traque et un combat.........

 

Perso, je n'ai pas trop aimé. J'ai trouvé que la traque durait longtemps, longtemps, longtemps... J'ai été super contente quand on est enfin arrivé au combat. Mais là, eh bien j'ai fini par trouver que le combat aussi durait longtemps, longtemps, longtemps.... Qu'on se rassure, c'est super bien écrit, super bien scénarisé, là dessus, aucun défaut. C'est juste qu'en tant que femme, eh bien disons que tout le tralala traque/combat, ça ne m'a pas passionnée plus que ça. Oups, désolée. Mais je suis sûre que pour un homme, "les chasseurs" est un total kiff.

 

Seul petit défaut, entre 60% et 75% de lecture (oui, je ne regarde pas trop les pages ni les emplacements en kindle, je ne m'occupe que du pourcentage de progression de lecture), il y a un gros manque de relecture de la part de l'auteur et de son staff (s'il en a un). Pas mal de fautes d'accord et de conjugaison, quelques rares fautes d'emploi de mot (genre utiliser "d'avantage" au lieu de "davantage"). Des soucis de correction quoi. Rien de bien méchant. Sinon, pour le style, je l'ai déjà dit, c'est bien écrit. L'action est bien scénarisée, le suspens bien dispensé, le vocabulaire est riche, un grand plaisir à lire "les chasseurs" même si le sujet en lui même ne m'a pas transportée...

 

Bref, je ne suis pas du tout hostile à lire autre chose de Paul Blanchot. ^^

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Lire toujours, lire un jour
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité