Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire toujours, lire un jour
7 août 2014

Les petites filles modèles

 

LES PETITES FILLES MODELES

 

Comtesse de Ségur

 

 

 

 

 

Détails sur le produitMoyenne

 

 

 

 

Camille et Madeleine, les deux soeurs, s'entendent à merveille, partagent les mêmes jeux, les mêmes émotions. Camille, l'aînée, est vive, espiègle, hardie; Madeleine est plus réservée, sensible, solitaire. Promenades en calèche, sauvetage d'un rouge-gorge tombé du nid, indigestions de cassis, disputes et réconciliations, fêtes et parties de campagne... Avec leurs amies Marguerite et Sophie, les petites filles modèles vivent au jour le jour les grandes joies et les petites catastrophes de l'enfance.

 

 

***********************************

 

 

Il n'y a pas si longtemps, nous fêtions les 215 ans de la naissance de Sophie Rostopchine. La Comtesse de Ségur. Qui n'a jamais lu la Comtesse de Ségur? J'ai carrément grandi avec les petites filles modèles, Madeleine et Camille. Bon, ok, vous me direz qu'à mon âge canonique, avoir 6 ans en 1980 et apprendre à lire, on avait peu de choix : à part la Comtesse de Ségur et Enid Blyton, on ne peut pas dire qu'on avait de quoi faire... Même si Fantomette m'a laissé un meilleur souvenir que Camille et Madeleine, je dois bien l'admettre.

 

J'avais le souvenir d'une littérature cul-cul la praline... Après lecture, je dois bien dire que mon souvenir était bon. C'est dégoulinant de bons sentiments, de bonnes actions, on te frappe sur la joue droite, tends la joue gauche, les petites filles se font des bisous et des câlins, les mamans sont des mamans excellentes....... Au début, c'est un peu exaspérant, mais à la longue on s'y fait...

 

Relu sans passion. Relu uniquement dans un contexte un peu nostalgique. Et aussi un peu pour le fun : lire du Sophie Rostopchine sur une liseuse, c'est 2.0. Intemporelle la Comtesse ^^

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Lire toujours, lire un jour
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité