L'ELEMENT 119

 

 

Cara VITTO

 

 

 

 

 

L'élément 119

 

 

L’élément 119 est un roman à mi-chemin entre le thriller et le fantastique. L’intrigue se situe à bord d’une plateforme pétrolière installée dans la partie la plus hostile de la mer du Nord. Philippe de Carjaval, géologue de renommée internationale est sollicité pour ses connaissances des roches en eaux profondes. Jamais un pétrolier n’avait osé s’attaquer à un forage aussi périlleux : le gisement se situe à une profondeur jamais atteinte par l’homme.


Mais rien ne ressemble à un chantier ordinaire : la plateforme est trop loin des côtes, la distance à creuser pour atteindre la poche d’hydrocarbure est démesurée et une énigme scientifique hors du commun semble le concerner lui, personnellement... Comment une roche inconnue totalement sphérique peut elle se retrouver à cinq mille mètres sous le niveau de la mer ? Pourquoi le scientifique semble être le seul à distinguer des sillons sur le relevé des sonars ? Et surtout, comment survivre plusieurs jours à bord de la plateforme pétrolière la plus gigantesque au monde sans somnifère ?


Commence alors pour Philippe une longue et éprouvante recherche qui le mènera très loin de ses certitudes.

 

 

**************************

 

J'ai été contacté il y a quelques mois par Cara Vitto pour lire et commenter "l'élément 119". Comme de bien souvent avec les e-auteurs, pas d'obligation de lecture positive comme j'appelle cela, à savoir lire et dire direct que c'est trop géniaaaal. Non non non, rien de tout cela chez les e-auteurs, pour eux, être lu c'est déjà super bien ^^ (bon, et de toute façon, pour ceux qui demandent un commentaire positif, je ne me donne pas la peine de lire leur prose, oups!). Bref, il y a quelques mois, en décembre de l'année dernière pour être précise.... Temps de réaction de la Caro : excellent.

 

Et si on causait du bouquin? Eh bien, j'ai mis un bout de temps à me mettre en route, mais une fois que je m'y suis mise, je ne me suis pas trop arrêtée. Assez bien écrit, assez bien ficelé, avec une action principale à notre époque et une action secondaire en l'an 1500 et des poussières (de mémoire). Du concret, de l'action, et un peu de magie. J'ai eu un peu peur au départ que ça se disperse et se transforme en un gros n'importe quoi, mais non, rien de tout cela, la dame Vitto tient bien ses personnages et son action. No soucy.

 

L'histoire? Eh bien le principal est dit dans le synopsis. Sur une plate forme pétrolière de Mer du Nord, l'équipe de forage tombe sur un hic, et un gros. Entre eux et la nappe d'hydrocarbure, une sphère gigantesque, que les appareils de forage ne réussissent pas à percer, ni même à égratigner. Philippe de Carjaval est appelé à la rescousse, pour trouver un angle de forage qui permettrait soit de passer la sphère, soit la contourner, soit n'importe quoi d'autre, pourvu qu'on ait cette saleté de pétrôle!!!! Philippe s'y met de suite. Avec mauvaise humeur. L'homme est sujet à des cauchemars depuis sa petite enfance, et pour dormir, une seule solution, des somnifères ultra costauds. Somnifères que Philippe n'a rien trouvé de mieux que d'oublier à terre, et somnifères qui sont interdits sur la plate forme donc ne risquent pas d'être trouvés à l'infirmerie.

Cauchemars, maux de tête, manque de sommeil, bouffe immonde par dessus cela, Philippe fait malaises sur malaises et commence même à avoir des hallucinations. Qui semblent bien réelles. Là commence la magie de notre "élément 119"..........

 

Bon, allez, qu'est-ce que vous foutez encore là à me lire? Allez plutôt lire Cara Vitto!!

 

 

 

Cara Vitto

la photo est un peu toute pourrie, mais vlà madame l'auteure.