Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire toujours, lire un jour
16 février 2014

Le Trône de Fer

 

 

LE TRONE DE FER

 

George R.R. MARTIN

 

 

 

51oRXEysKyL

 

 

Le Royaume des Sept Couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le Mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le Trône de Fer, tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors s'en sortiront indemnes...

 

 

**********************************************

 

J'entends parler du Trône de Fer depuis des lustres. Via mon ami Fred sur Facebook, via les lectrices enthousiastes sur divers blogs de lecture, via même Mr Polédri (l'auteur de Brunehaut). Jusqu'à ma copinette préférée du fin fond de sa Normandie qui m'en parle régulièrement........ Et même moi qui ne regarde pas la télé, j'ai fini par remarquer que le petit écran s'était emparé du phénomène pour en faire une série. (que je ne regarde pas, soit dit en passant!)

 

 

 

Tout me portait donc à devoir lire un jour Le Trône de Fer. Il y a des choses avec lesquelles on ne peut pas lutter, hein?! J'ai donc pris mes cliques et mes claques et suis allée fouiller les rayons de la Fnac. Juste pour voir. Mais bon, me lancer dans un magasin qui vend des livres, avec une CB, vous vous doutez bien que je n'ai pas fait que voir... J'en suis ressortie avec Le Trône de Fer. «Rien que ça?» me direz-vous? Elle entre et elle n'en achète qu'un? Un seul livre?? Rhoo, elle est en progrès!! ….... Ouais, tu parles! Le Trône de Fer, certes, mais en édition intégrale de chez J'ai Lu. Ce qui veut dire, les tomes 1 et 2 dans le même volume.

 

 

 

Entre nous, riche idée que j'ai eue là. Je regrette mon achat pour le coup. Pas le Trône de Fer, non non non, je regrette l'achat d'un si gros bouquin. Franchement, un truc à peine plus petit qu'un dico, dans mon sac à mains, à quoi j'ai pensé encore?

 

 

 

Le tome 1 nous emmène donc directement dans l'univers des Sept Couronnes. Nous faisons la découverte des principaux personnages qui vont lancer cette histoire (car d'après ce que m'a raconté Copinette, George RR Martin, il dégomme sec ses personnages, faut pas que je m'attende à voir les mêmes du début jusqu'à la fin...).

 

 

 

Nous faisons la connaissance en premier lieu de la «Maison Stark», au château de Winterfell. Lord Eddard Stark, son épouse Catelyn, ses fils Robb, Brandon, Rickon, ses filles Arya et Sansa, son enfant bâtard Jon Snow.

 

 

 

Vient ensuite la «Maison Baratheon», à Port Réal. Avec son chef, Robert, qui n'est autre que le Roi du Royaume des Sept Couronnes. Son épouse, l'intrigante Cirsei. Son fils héritier, l'insupportable Joffrey, et ses deux autres enfants, Myrcella et Tommen.

 

 

 

La «Maison Lannister». Avec en premier lieu, la reine Cirsei. Son frère jumeau, Jaime, dit « le Régicide » car il a tué de sa lame le précédent roi. Leur frère Tyrion, un nain très intelligent et très érudit. De loin on voit un peu le caractère du père de ces trois là : Lord Tywin, dans son domaine de Castral-Roc.

 

 

 

Je dirais bien aussi la «Maison Targaryen», la famille de l'ancien Roi, tué par Jaime Lannister, et dont le pouvoir à été pris par Robert Baratheon... mais peut-on parler de «maison» quand la famille ne compte plus que deux personnes? Viserys, le prétendant légitime du Trône de Fer, et sa petite sœur très effacée et très terrorisée, la princesse Daenerys.

 

 

 

Voilà voilà...

 

 

 

Bon, on y va. Eddard Stark mène une vie de Lord bien tranquille chez lui, avec sa douce épouse et ses enfants, lorsque la nouvelle tombe : le roi Robert en personne vient lui rendre visite. Allons bon, ne manquait plus que ça. Robert et sa clique arrivent, Robert fait une proposition à Eddard (Ned) que celui-ci ne peut refuser : devenir la Main du Roi. En gros, son premier ministre, son homme à tout faire, bref, celui qui dirige vraiment le royaume pendant que Robert va aux putes et mange comme un pourceau.

 

 

 

Ned n'a pas d'autre choix que d'accepter, et de quitter son domaine de Winterfell pour suivre le Roi. Il part accompagné de ses filles, Sansa et Arya, pour qu'elles finissent leur apprentissage et deviennent de vraies dames à la cour du Roi. Catelyn reste à Winterfell avec les fils. Dans la douleur, car juste avant le départ de son mari, Brandon est retrouvé à demi mort en bas d'une tour, dont a priori il est tombé. Ce qui est étonnant, l'enfant est un vrai petit cabri, il grimpe et saute avec une agilité sans pareille.........

 

 

 

Jon Snow ne reste pas avec Catelyn. Il est le bâtard de Ned, et elle ne l'a que très peu toléré. L'avoir sous les yeux quand son mari est là, passe encore, l'avoir sous les yeux quand son mari n'y est pas, hors de question. Qu'à cela ne tienne, Jon souhaitait prendre l'habit noir des gardes du Mur. Une grande enceinte qui encercle et protège le Royaume des Sept Couronnes des « Autres », des barbares infâmes .

 

 

 

La vie à la cour du Roi n'est pas sans repos pour les Stark. Ned découvre que l'entourage de Robert est composé de vipères, que le Roi dépense quasi plus qu'il ne gagne. Sansa découvre les joies de la vie de dame de la cour, découvre les tournois, les chevaliers. Arya ne vit que pour une chose : elle voudrait être un homme! Son rêve? Combattre! Tenir une lame et se battre. D'ailleurs, une lame, elle en a une, Aiguille, que son frère Jon lui a donné avant de partir pour le Mur. Ned découvre cela. Il hésite. Une fille rebelle, il avait bien besoin de cela, mais ma foi........ Il le sent, «l'hiver arrive», c'est-à-dire une époque de grands remous, d'une grande noirceur, il aura besoin de tous les combattants disponibles. Arya veut apprendre à manier l'épée? Eh bien, soit! Puisque Jon avait déjà commencé l'apprentissage de sa petite sœur, autant en profiter. Ned lui offre les services d'un «maître à danser».

 

 

 

Nous voyons se dessiner des complots. Nous voyons l'ascension en puissance de la petite princesse Daenerys, qui en se mariant avec un seigneur des chevaux prend soudain une grande assurance et se laisse moins maltraiter par son frère Viserys. Nous voyons la reine Cirsei révéler toute sa méchanceté. Nous voyons le courage d'une Catelyn. Nous voyons évoluer un Tyrion, qui m'a personnellement laissée perplexe : autant les autres personnages sont soit noir soit blanc, autant Tyrion je n'ai pas réussi à le cerner...

 

 

 

Bref, Copinette et tout le monde avait raison : Le Trône de Fer, quand on met le doigt dans l'engrenage, on est foutu!!!!!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Lire toujours, lire un jour
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité