Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire toujours, lire un jour
19 octobre 2013

Terra Divina : le temps des cerises... pourries

 

 

TERRA DIVINA

Le Temps des Cerises... pourries

 

Marie FONTAINE

 

 

 

 

 

 

td cerises

 

 

 

 

SAISON 1 - ÉPISODE 1

Qu’a repéré la grand-mère, Catarina, dans le lointain ?

Par la force des choses, un bras droit rend son tablier, un autre le remplace.


TERRA DIVINA (LA SÉRIE)

Lisandru et Catarina Caitucoli, époux nonagénaires à tendance increvables, règnent sur leur clan ainsi que sur leur domaine, la Terra Divina, une magnifique cerisaie. Pourtant, leur business ne leur rapporte pas que des queues de cerises. Et personne ne s’aviserait de venir fourrer son nez dans les affaires blanc comme coke de ces vieux mafieux. Jusqu’au jour où un gars de la famille Abbruzzi entraîne avec lui dans une mort « explosive » le lieutenant de Lisandru.

Flanqués d’une petite-fille vierge comme l’huile d’olive mais chaude comme la braise, d’un fils marié à une insupportable Irlandaise, d’ennemis cachés qui ressurgissent du passé et de fantômes a priori bienveillants, les Caitucoli auront fort à faire pour démêler le vrai du faux et comprendre pourquoi Orsu Abbruzzi leur a déclaré la guerre. Au cours du combat, certains de leurs propres secrets éclateront au grand jour. Catarina découvrira à ses dépens qu’on peut passer une vie entière aux côtés du même homme sans vraiment le connaître.

Au menu de cette tragédie jubilatoire dans laquelle les macchabées tombent comme des bigarreaux : clafoutis et vendetta.

Euh… non, pas clafoutis.

 

***********************

 

 

Tout nouveau tout chaud dans la collection PULP des Editions La Bourdonnaye. Terra Divina, de Marie Fontaine. Le même principe que pour les Costello dont je vous avais parlé il y a quelques temps : un feuilleton littéraire. Un épisode tous les quinze jours, le premier gratuit.

 

Cela fait des mois que je me dis qu'il faut absolument que je lise quelque chose de Marie. A la longue, la pauvre doit se dire que je la snobe! Je lis plein de nouveaux auteurs... sauf elle! Pourtant, elle fait partie des grandes figures de la e-littérature........ Non, Marie, je ne te snobe pas, c'est juste que j'ai remarqué que dans la clique des "nouveaux auteurs", j'avais tendance à faire des critiques un peu pas gentilles quand il s'agissait de femmes (Sandrine Louvalmy, Claire Roig, même Agnès Martin-Lugand a pâti de mon mauvais caractère......). Donc, plutôt que de te faire de la peine, j'ai préféré m'abstenir de te lire........... Je sais, c'est idiot comme façon de penser et réagir, mais je ne suis pas connue pour être bien cortiquée non plus!

 

Bref, je ne pouvais quand même pas passer à côté de ton Pulp!

 

Bref, je ne pouvais pas passer à côté du Pulp de Marie Fontaine! J'ai donc fait comme avec tout le monde, et j'ai lu.

 

Dans ce premier épisode, présentation d'un bout de la famille. Catarina, la matriarche, dite "Mamina", 88 ans, toute maigrillotte, mais un oeil d'aigle (merci les lentilles de contact), qui excelle dans l'art... du tir! Eh ben oui, encore une qui ne concourt pas pour la médaille d'or de la meilleure mamie-gâteau ou mamie-tricot. Mamina, elle dégaine son fusil, et elle dégomme les petits cons qui osent venir s'aventurer sur ses terres! Nan mais!

 

Présentation de Laura, petite fille de Catarina. Trente ans, ravissante, et en mal de mâle, car bien évidemment, avec une grand mère comme Mamina, les prétendants passent une inspection poussée... qu'aucun ne réussit!

 

Présentation du grand Lisandru. Epoux de Catarina. Le patriarche. Un petit côté (grand côté!) parrain de la Mafia. Quand Lisandru parle, tout le monde se tait. Quand Lisandru ordonne, tout le monde obéit. Quand Lisandru coiffe son borsalino... c'est la vendetta!!!! Et là, Lisandru, il n'est pas content. Orsu Abbruzzi, le rival, vient de faire abattre le fidèle bras droit de Lisandru. On ne sait pas encore pourquoi, mais ouh là, ça va chauffer!

 

Pour l'instant, je n'ai lu que l'épisode Un. J'ai bien aimé le style et le ton grinçant. Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, elle est trop peu avancée pour que je sois déjà emportée. J'attends de voir! Le côté parrain de la mafia corse de Lisandru m'a semblé un poil caricatural, mais mais mais, c'est le tout début, faut bien placer l'ambiance. ^^

 

En résumé : à suivre!!!!!!!!!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
ça a l'air bien cool<br /> <br /> Daniel Ichbiah
Répondre
Lire toujours, lire un jour
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité