Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire toujours, lire un jour
10 septembre 2013

L'indicible

 

 

L'INDICIBLE

 

HP LOVECRAFT

 

Encore une petite lecture d'une nouvelle de Lovecraft. Je vous épargne la photo de couv rigolote comme tout et la présentation de l'éditeur... hein!

Cette fois-ci, deux hommes, amis, sont ensemble et devisent aimablement de ce que pour eux est "l'indicible", à savoir en gros quelque chose entre le mal venu de l'au-delà, un zombie, une légende pour bouseux pour faire frémir de peur les gens. Discussion déjà peu banale, et qui le devient encore moins quand on sait que les amis en question font causette, sous un saule énorme, dont les racines tiennent prisonnière une tombe... car les amis sont dans un cimetière. Drôle d'endroit pour prendre le frais, pour papoter et pour deviser sur l'au-delà. D'autant plus qu'au fil de la conversation (le narrateur est convaincu de l'existence de "l'indicible", son ami ne l'est pas), la nuit tombe sur le cimetière, le noir se fait.......... et la réalité rejoint la fiction!

 

Bonne petite nouvelle bien sympathique à lire, où je me rends compte que Lovecraft a ses endroits fétiches, la scène se déroulant dans le vieux cimetière de la ville d'Arkham, ville dont était originaire Asenath dans la précédente nouvelle que j'avais lu. Arkham serait-elle le centre névralgique de tout ce qui a trait au paranormal? L'épicentre du Mal? Un genre de Sunnydale peut-être? (mais où est la blonde avec un pieu à la main???)

 

Cette fois-ci, niveau ambiance, j'ai plutôt songé à Alfred Hitchcock. J'ai vu peu de films de Hitchcock (oui, je sais, honte à moi, faut vraiment que je regarde la télé un jour!), mais j'ai lu deux livres regroupant des histoires de sa célèbre série "Hitchcok présente". Histoires à déconseiller aux grands nerveux et Histoires à donner le frisson. C'est le même genre : ça commence de façon banale, puis zou, ça dérape! Dans l'horreur paranormale avec Lovecraft, bien évidemment.

 

Allez, zou, en route pour un autre Lovecraft!!!!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Lire toujours, lire un jour
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité