Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire toujours, lire un jour
8 septembre 2013

Le monstre sur le seuil

 

LE MONSTRE SUR LE SEUIL

 

Howard Phillips LOVECRAFT

 

 

 

monstre

 

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur

 

Ce livre est une oeuvre du domaine public éditée au format numérique par Ebooks libres et gratuits. L’achat de l’édition Kindle inclut le téléchargement via un réseau sans fil sur votre liseuse et vos applications de lecture Kindle.

 

 

************************

 

 

Je n'avais jamais lu de Lovecraft. Je me disais, allez savoir pourquoi, que ça devait être chiant comme la pluie. Il faut dire que quand on voit -1 la couverture du kindle, et 2- la présentation de l'éditeur, tout de suite ça donne envie de se jeter dessus! On sent que ça va être ébourriffant! C'est le problème avec les classiques sans drm, ils sont tellement mal présentés qu'on se demande toujours pourquoi les éditeurs les mettent en ligne... Bref, ça faisait des mois que j'évitais Lovecraft. Jusqu'à ce que je le rencontre au détour d'un récit de Neil Jomunsi... Merci Monsieur Jomunsi de m'avoir incitée -bien malgré vous- à aller voir ailleurs!

 

Je viens donc de découvrir un des grands spécialistes de l'horreur du XXème siècle, il était temps! Ce récit, Le Monstre sur le seuil, n'a rien de joyeux. Il a pourtant été grandement jubilatoire en ce qui me concerne. Mes neurones ont fait des bonds quand j'ai lu la première phrase de cette aventure : "Il est vrai que j'ai logé six balles dans la tête de mon meilleur ami, et pourtant j'espère montrer par le présent récit que je ne suis pas son meurtrier". Ca c'est de l'accroche! La suite, je l'ai dévorée.

 

C'est l'histoire d'une amitié de longue date, entre Edward et Dan. Ed a huit ans de moins que Dan, ils ont quasi grandi ensemble, se comprennent, s'apprécient (les deux étant excessivement intelligents). A l'âge adulte, les deux se marient. Dan avec "sa femme" (HP Lovecraft ne donne pas de nom, ce personnage ne fait aucune apparition), et Edward avec Asenath. C'est le mariage de Edward et Asenath qui déclenche cette aventure pour le moins étrange, compliquée et somme toute magique. La magie noire s'entend. Ben oui, c'est un conte d'horreur, précurseur des contes de la crypte, nous ne sommes pas dans une gentille fable où les fées et les farfadets vivent heureux dans le monde des lutins...

 

On voit Edward sombrer, Dan avoir peur, Asenath devenir inquiétante........ Et je ne vous en dirais pas plus!!!!! (oui, je sais, à chaque billet, je vous dis "je ne vous en dirais pas plus", vous allez finir par vous demander si je lis bien tous mes romans/nouvelles/contes en entier ou si je ne me contente pas finalement de ne lire que les dix premières pages!!!! hi hi hi hi!!!)(je me marre, mais je suis sûre qu'il y en a qui le font ailleurs......). Sinon, pour revenir à nos affaires, je ne vous raconte pas l'histoire, mais je peux vous dire que la narration est faite par Dan, et qu'elle est très bien faite. Elle ne fait pas surjouée. L'écriture est simple, ce n'est pas comme par exemple Edgar Allan Poe, un autre maître de l'horreur, qui a une narration où souvent le héros se regarde causer (et là, vous me direz, Lovecraft et Poe, ce ne sont pas les mêmes siècles! oui, je sais je sais, mais je ne suis pas très "horreur", donc ma seule référence, c'est Poe... mes excuses!). L'écriture de Lovecraft est tellement contemporaine qu'à la limite, si Edward avait dégainé un smartphone pour appeler Dan, je n'en aurais pas été plus surprise que ça...

 

***************************

 

Une fois n'est pas coutume, je voudrais dire un petit mot de l'éditeur. Quand je lis un auteur "classique", sans drm, bien souvent le fichier c'est assez du n'importe quoi. Il y a des fautes, il manque des mots, c'est découpé n'importe comment, ce qui a le don de m'agacer car depuis le temps que ces auteurs classiques sont morts et sont édités par tout le monde, on penserait qu'il est simple de fournir une édition numérique correcte. Je ne suis pas éditeur, donc, je ne me rends pas compte, ok, c'est vrai. Mais bon : un classique sans coquille, ça devrait être possible non? Eh bien, avec l'éditeur de Le Monstre sur le seuil, c'est possible! La lecture est fluide, sans rupture, sans faute, nickel, un vrai bonheur. Du coup, je leur pardonne sans hésiter leur couverture super moche et leur "présentation de l'éditeur" assez peu vendeuse. L'éditeur est un groupe qui se nomme "Ebooks libres et gratuits", ils ont un site, donc si ça vous tente d'y faire un petit tour c'est .

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Lire toujours, lire un jour
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité