Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire toujours, lire un jour
15 août 2013

Demain

 

 

DEMAIN

 

Guillaume MUSSO

 

 

 

 

 

demain

 

 

Présentation de l'éditeur

 

Elle est son passé...

... il est son avenir.



Emma vit à New York. À 32 ans, elle continue de chercher l'homme de sa vie.

Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa fille de quatre ans.



Ils font connaissance grâce à Internet et bientôt, leurs échanges de mails les laissent penser qu'ils ont enfin droit au bonheur. Désireux de se rencontrer, ils se donnent rendez-vous dans un petit restaurant italien de Manhattan.



Le même jour à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte du restaurant. Ils sont conduits à la même table et pourtant... ils ne se croiseront jamais.



Jeu de mensonges? Fantasme de l'un? Manipulation de l'autre? Victimes d'une réalité qui les dépasse, Matthew et Emma vont rapidement se rendre compte qu'il ne s'agit pas d'un simple rendez-vous manqué...





Une aventure aussi mystérieuse que bouleversante.

Une intrigue virtuose aux frontières du réel.

Un suspense diabolique, intense et captivant.

 

 

**********************************************

 


Je suis ce que mon cher et tendre appelle "une lectrice compulsive qui pousse la limite jusqu'au ridicule".

Ma belle-mère est ce que mon cher et tendre appelle "une lectrice compulsive qui pousse la limite jusqu'au ridicule".

Eh oui, les deux femmes de sa vie se ressemblent. Si on l'écoute, nous serions prête à lire absolument n'importe quoi, quitte à lire l'annuaire si nous n'avions que ça sous la main!

Imaginez donc son désespoir quand nous nous prêtons des livres! Le point culminant de ce grand n'importe quoi se situant fin juillet, à mon anniversaire, quand ma belle-mère tient toujours à m'offrir un livre nouvellement sorti en librairie.

Cadeau 2013 : Guillaume Musso, "Demain".

Ce n'est pas ce que ma belle-mère préfère comme lecture, c'est trop "moderne" pour elle. Elle a 80 ans passés, et les mails, internet, les sms et autres ordinateurs portables, c'est pas sa tasse de thé (earl grey). Mais moi, c'est ma tasse de café (le thé, beurk!)

Voici comment je me suis retrouvée à lire un nouveau Musso!!!!!

 

 

 

L'histoire, je n'y reviendrais pas, l'éditeur fait ça très bien. C'est plutôt bien écrit, il n'y a pas trop de temps morts, le style est fluide. Du Musso quoi. Pour une fois, même si on voit que les deux tourtereaux du début vont finir ensemble quoi qu'il arrive, Musso ne nous sert pas une intrigue où les évènements s'imbriquent super bien. Car disons-le, Musso aime bien les heureuses coïncidences qui font que tout marche nickel. Comme dirait Hannibal, il aime quand un plan se déroule sans accroc. Dans "Demain", il y a des couacs, quelques "accrocs", bref : du suspense!

 

La quatrième de couv s'emballe peut-être un peu quand elle mentionne que ce suspense est "diabolique, intense et captivant", c'est néanmoins bien ficelé. La lecture est fluide, agréable, j'ai passé un bon moment dans ma chaise longue grâce à "Demain".

 

Néanmoins, il y a un petit côté caricatural qui m'agace. L'héroïne, Emma, est jolie, intelligente, bien faite, chef sommelière d'un grand restaurant : parfaite. Le héros, Matthew, est beau, charmant, bien foutu, excellent père, excellent professeur, et qui plus est, professeur dans la très prestigieuse université de Cambridge : un dieu vivant! Matthew a perdu sa femme dans un accident, Kate, chirurgienne surdouée et réputée, plus belle qu'un mannequin : ze femme "plus que parfaite". C'est agaçant.

C'est agaçant ces écrivains qui veulent vous pondre des histoires "ça peut arriver à tout le monde" avec des monsieur et madame tout le monde qui ne courrent pas les rues... A quand un héros bedonnant? A quand une héroïne femme au foyer, experte en marques de lessives (ou en position du kama sutra vu que ça devient la mode avec les 50 nuances de Mme James). Quand? Je ne sais pas moi, ils sont beaux et riches, avec des métiers formidables, ils ne peuvent pas avoir ne serait-ce que mauvaise haleine? ou loucher? se choper un bouton de fièvre? ou n'importe quoi d'autre qui les rendrait un peu plus proches du commun des mortels?

Je ne comprends pas cette manie des écrivains de maintenant, de faire tout pour avoir des intrigues tarabiscotées, avec des rebondissements, des histoires qui tiennent la route... le tout vécu par des personnages super stéréotypés.

 

Bref, j'ai trouvé la lecture sympa, oui oui oui... mais elle ne va pas me laisser quand même une grande impression........

 

[bon, maintenant, faut que j'annonce ça à ma belle-mère!!!!!!!]

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Lire toujours, lire un jour
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité