MULTIPLICATION

 

Jacques VANDROUX

 

multiplication

 

Présentation de l'éditeur

 

Extrait:


Christophe s'approcha de l'inconnu, le saisit par l'épaule et le retourna lentement. La stupeur le glaça : il recula et s'appuya au mur. L'inconnu avait son visage, trait pour trait.
Il se demanda un instant s'il ne nageait pas en plein cauchemar et se pinça : la douleur fut réelle. Il contourna le lit et s'agenouilla. S'approchant silencieusement, il observa le visage du visiteur à la lueur de la lune. C'était lui, exactement lui : le même visage, la même coupe de cheveux, la même cicatrice sous le menton aussi, qu'il s'était faite quand il avait dix ans en glissant dans un escalier.
Christophe ne comprenait plus : il devait y avoir une explication à tout ça. ....


Résumé:


Il est des journées qui ne devraient jamais commencer... et celle-là s'est terminée par un mal de tête infernal, à sombrer dans l'inconscience. Imaginez que cette journée soit la vôtre, et que revenu à vous, vous vous retrouviez face à... un autre vous-même. Et si de plus certains collaborateurs de votre société se livraient à des pratiques douteuses ? Et si Caroline, la splendide et attirante femme de votre patron était bien plus fragile que vous ne l'imaginiez ? Et si ce même patron voulait à tout prix se servir de vous pour couvrir ses activités illicites et vous faire plonger ? Cela ne vous est sans doute jamais arrivé, mais c'est dans cette situation déroutante que va se retrouver Christophe.
Découvrant les liens de son entreprise avec les mafias chinoises, le vice de quelques représentants d'une société bien sous tous rapports, Christophe va s'engager dans ce monde inconnu avec l'aide de son nouvel allié : lui-même. Il n'aura que quelques semaines pour tenter d'échapper à ce piège.
Mais l'amour d'une femme, un stratagème bien huilé et quelques alliés inattendus vont lui permettre de tenter cette course contre la montre peut-être pas si perdue d'avance.

 

************************************

 

Il y a un mois environ, Jacques Vandroux m'a fait l'énorme gentillesse de m'offrir deux romans (Multiplication et Les Pierres Couchées, les deux que je n'avais pas encore lu). Je l'en remercie encore!!!!

 

Voici donc "Multiplication".

 

Christophe Calmette bosse chez Sisca, une grosse entreprise sur Paris. Tout irait pour le mieux si son boss direct, Patrice Chailoz, n'était pas le dernier des cons. Un mec arriviste, imbu de sa personne, qui a des relations et prend son personnel de haut. En particulier Christophe. Car si quand il hurle, tout le monde se la joue profil bas, Christophe est plutôt du genre à ne pas trop répondre, certes, mais pas à baisser la tête docilement non plus.

 

Un après-midi, Christophe est pris d'un terrible mal de tête. Il prévient Chailoz qu'il rentre chez lui, lequel Chailoz lui répond que c'est hors de question. Christophe s'en moque, il a trop mal, il part. A peine rentré chez lui, il s'effondre. Inconscient. A son "réveil", les heures ont passées, il va bien mieux... et se demande par quel miracle le voici nu comme un ver dans un des fauteuils de son salon? Il lui semblait bien que 1- il ne s'était pas déshabillé et 2- il était au moins allé jusqu'à sa chambre. Mystère. Bon, allez, il ne va pas se mettre martel en tête pour un détail. Il s'en va prendre une douche et passe dans sa chambre. Là, gros choc, limite crise cardiaque, un homme est là. Affalé sur son lit, le visage contre l'oreiller. Mais qu'est-ce que c'est que ce b***???? 

(à ce stade de l'histoire, vous pouvez re-lire l'extrait tout en haut du billet....)

Passé le premier moment de surprise, Christophe décide de secouer l'inconnu. Qui n'est évidemment autre que lui-même......... Deux Christophe pour le prix d'un. Une seule pensée, deux corps. 

Le lendemain, le duo décide de voir comment ça se passe lorsqu'ils sont séparés, chacun dans un lieu différent...

Le lendemain, Chailoz décide de se venger de l'impertinence de son employé.

Le lendemain............ mais lisez donc la suite par vous mêmes!!!!!

 

***********************

 

J'aime toujours autant le style de l'auteur. Bien fluide, la narration est nickel, pas de temps morts, mais aucune précipitation non plus. Les Christophe sont attachants comme tout. La belle dame de l'histoire, Caroline, a l'air gentille tout plein (c'est normal pour une Caroline, hi hi hi), quoique peut-être un poil effacée. Un peu de timidité. Mais beaucoup de détermination quand il s'agit de se débarasser de son époux...!

 

Le côté "quatrième dimension" de la multiplication de Christophe fait un peu peur au départ. On se demande où ça va partir en live (le "petits meurtres en famille" de Windal partait lui aussi gentiment dans la quatrième dimension avec ses poulpes et ses aliens dans la deuxième partie, et il s'est banané dans les grandes largeurs!), si le duo va devenir trio, puis quatuor? Si ils vont se retrouver avec des dons surnaturels de folie? Et que sais-je encore comme fantaisies fantaisistes???? Mais non, ça va, ça reste maîtrisé. Aucun excès qui aurait sérieusement nuit au déroulement de l'action.

 

Pour ce qui est de l'action, du sujet du "combat" que Christophe va mener pour Caroline, et des combats qu'il va (ou plutôt qu'ils vont) mener contre Chailoz, bon, là, je dois dire que je n'ai pas super accroché. Ce sont des combats de papier, de gratte-papiers, mince je ne sais pas comment le tourner. Bon, tant pis, la minute spoil : Chailoz essaie de détourner de l'argent de Sisca et Christophe essaie de le piéger par des moyens légaux. Et en fait, c'est ça qui me déçoit un peu : "le combat des Christophe" est super terre à terre alors que "l'existence des Christophe" est totalement surnaturelle. Je trouve qu'il y a un comme un décalage. Je m'attendais à un peu plus d'action, voire du sang. J'apprécie quand il y a un peu d'hémoglobine! ^^ Néanmoins, je peux concevoir qu'on n'ait pas envie de tuer tous ses personnages pour faire plaisir au lecteur psychopathe en mal de sensation (sang-sation?).......

 

Bref bref bref, j'ai bien aimé, mais j'attendais une action plus punchy.