Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire toujours, lire un jour
22 juillet 2013

Demain j'arrête!

 

 

DEMAIN J'ARRETE!

 

Gilles LEGARDINIER

 

 

 

demain

 

 

Quatrième de couv'

 

Et vous, quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait dans votre vie?

Au début, c'est à cause de son nom rigolo que Julie s'est intéressée à son nouveau voisin. Mais très vite, il y a eu tout le reste : son charme, son regard, et tout ce qu'il semble cacher...

Parce qu'elle veut tout savoir de Ric, Julie va prendre des risques de plus en plus délirants....

 

Un succès surprise porté par plus de 100 000 lecteurs enthousiastes.

 

"400 pages de pur bonheur!" - Gérard Collard, Le magazine de la santé

 

 

***************************

 

J'ai acheté ce bouquin, il y a quoi? Un mois? Peut-être plus. Totale victime du marketing : un chat à l'air renfrogné en couverture, avec un bonnet péruvien sur le tête et un fond rose à l'arrière (bien différent d'un fond en avant......), il n'en fallait pas plus pour que je trouve ça super marrant et que je l'achète. Je vous dirais bien que noooon, c'est parce que j'ai zoné sur les sites des copines, et que ça avait l'air trooop sympa... mais, ben, euh : quedalle! Marketing!

 

Comme bien souvent quand j'achète un bouquin, je l'ai mis dans un coin et oublié (malgré une sélection début juillet pour ma pal de vacances!). Ce n'est que samedi dernier (il y a deux jours donc), en me promenant à la Fnac avec Zomme (nous étions en mission, Zomme voulait s'acheter un roman, j'en étais baba, lui qui ne lit jamais!!!) j'ai vu que Demain j'arrête! était classé numéro un des ventes. Je me suis mise à rigoler -et pas qu'intérieurement, on va finir par m'interdire l'entrée à la Fnac...!- en me disant qu'après tout, vu que j'étais déjà victime du marketing, autant me la jouer à fond et lire le bouquin que tout le monde lit en ce moment. On est mouton ou on ne l'est pas!

 

A peine rentrée, chaise longue au soleil et zou, c'était parti!

 

Je m'y attendais : de la chicklit! Commise par un homme, certes, mais de la chicklit quand même. Julie s'ennuie dans sa petite vie pépère, elle est célibataire, elle bosse dans une banque, et rien ne se passe autour d'elle. Jusqu'au jour où un nouveau locataire arrive dans l'immeuble. Est-il âgé, est-il jeune? Est-il beau, est-il laid? De lui, elle ne sait rien, si ce n'est que son nom est ridicule : Ricardo Patatras. Du jour où elle découvre son nom sur la boite aux lettres, Julie n'a qu'une idée en tête : savoir qui il est, à quoi il ressemble, ce qu'il fait dans la vie............

 

Chicklit oblige, le Ricardo en question est beau comme un dieu, et Julie -qui évidemment est toute mignonne et gentille- va s'en enticher et partir dans les situations les plus folles pour être au plus près de son bel éphèbe. (mais pourquoi les mecs ne sont-ils jamais des petits chauves et les nanas des petites grosses?????)

 

C'est convenu de chez convenu, pourtant on ne s'ennuie pas. Les clichés sont nombreux, vus et revus ailleurs, mais accompagnés d'un humour super féroce, d'un grand sens de l'auto-dérision du personnage principal (Julie évidemment, narration à la première personne du singulier). Comme toute femme amoureuse "de frais", Julie fait des trucs dingues, comme j'ai pu faire des trucs dingues au même âge. Gilles Legardinier doit être entouré d'un beau cheptel de fofolles pour si bien cerner les presque trentenaires amoureuses!!^^

 

Bref, c'est gentil, c'est marrant. Gérard Collard dit "400 pages de pur bonheur", perso je n'irai peut-être pas jusque là, mais en tout cas, niveau chicklit, c'est ce que j'ai lu de mieux! (et là, Gilles Legardinier va m'envoyer un mail indigné pour me dire que jamais ô grand jamais il n'a écrit de la chicklit, que c'est un roman humoristique, que c'est un roman proche des gens, dans l'air du temps, que sais-je encore, mais chicklit, non!!!!)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Lire toujours, lire un jour
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité