Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire toujours, lire un jour
20 avril 2013

Parce que je t'aime

 

 

PARCE QUE JE T'AIME

 

Guillaume MUSSO

 

 

parce que t aime

 

 

 

Layla, une petite fille de cinq ans, disparait dans un centre commercial de Los Angeles. Brisés, ses parents finissent par se séparer.

Cinq ans plus tard, Layla est retrouvée à l'endroit exact où on avait perdu sa trace. Elle est vivante, mais reste plongée dans un étrange mutisme.

A la joie des retrouvailles, succèdent les interrogations. Où était Layla pendant toutes ces années? Avec qui?

Et surtout : pourquoi est-elle revenue?

 

 

************************

 

 

Pendant longtemps, je n'ai pas voulu lire de Guillaume Musso. La faute aux a priori. Il faut le dire, ces premières de couv toujours un peu moches, et ces titres de roman façon Barbara Cartland, perso, ça me repoussait plus que ça ne m'attirait. Comme je l'ai dit dans un précédent billet, c'est bien parce que j'ai été poussée à le faire que je me suis lancée dans mon premier Musso...

 

Pour mon deuxième, j'avais nettement moins d'appréhension. Même s'il faut reconnaître qu'avec un titre comme "parce que je t'aime" et une couverture avec ce visage de femme qui semble déchirer un voile, je n'étais pas très encouragée. Ça fait quand même roman à l'eau de rose un peu cheap!

 

J'avais un choix assez important dans ma librairie, mais je ne voulais en acheter qu'un seul. J'ai donc lu toutes les quatrième de couv. Et celle-ci a retenu mon attention. Non pas qu'une histoire de gamine disparue et réapparue m'interpelle vraiment, pour mémoire je n'ai pas un souvenir impérissable de "Charlie n'est pas rentrée"  qui traitait du même sujet, ce qui m'a fait tilter c'est cette dernière phrase : "pourquoi est-elle revenue?"

 

Quand une enfant de cinq ans disparait et réapparait mystérieusement cinq ans plus tard, je trouve incongru qu'on se demande "pourquoi" la gamine est revenue... Surtout quand elle le fait bien vivante! "Pourquoi"....!!

 

J'ai eu un peu de mal à entrer dans le roman. C'était bien écrit, là-dessus pas de soucis, mais après Glenn Cooper et Bernard Minier, eh bien disons que Guillaume Musso fait super calme, et super plat. On ne peut pas dire que l'action soit à 200 à l'heure ^^. Du coup, je me suis un peu ennuyée. Je regardais les personnages principaux vivre leurs vies, et je me disais "oh la la, put*** mais c'est grave télescopé!!! il va où là, le Musso???". Car à partir de la moitié du bouquin, les actions des personnages se rejoignent, se joignent, de façon tellement bien "imbriquée" que ça ne fait pas naturel. Genre mauvais roman de gare. Allons, Monsieur Musso, que se passe-t-il?

 

Eh bien il se passe que le final est explosif!! Et que le final fait comprendre pourquoi c'était à ce point télescopé cette action. Je me suis dit "put*** il est pas con ce mec!!!!". Je me suis tellement focalisée sur le côté facile de la narration et de l'action, que je n'ai rien vu venir! Totalement bluffée!

 

Encore une fois : pas de résumé de ma part. Non. Je pourrais. Mais non. Voilà!!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je vais avoir beaucoup de choses à lire sur ce blog, et je prendrai le temps de le faire, petit à petit, parce que j'ai besoin de me remettre à lire. J'ai un peu laissé de côté ces derniers temps, grosse fatigue, travail, etc etc, mais là j'a besoin!<br /> <br /> Pour Musso, j'en suis encore au stade "à-priori", qui sait si je ne me laisserai pas tenter alors...Comme toi avec les aubergines quoi ;-) (oui comparaison Musso/aubergines hasardeuse......)<br /> <br /> Je te dis à bientôt, merci pour ton blog!<br /> <br /> Graziella.
Répondre
C
Y a un truc qui me dit que, comme pour Levy, maintenant que tu as le doigt dans l'engrenage, tu es foutue... Tu vas tous les lire ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Bienvenue au club, moi, j'aime bien la littérature "jambon-coquillettes" (@ déposé) de temps en temps.
Répondre
Lire toujours, lire un jour
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité