Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire toujours, lire un jour
30 septembre 2012

Secrets de Famille

 

 

SECRETS DE FAMILLE

 

Louisa May ALCOTT

 

 

secrets

 

 

 

Après avoir mis en scène dans Derrière le Masque une femme avide de pouvoir et sans scrupules qui parvient à ses fins grâce à un stratagème, Louisa May Alcott nous introduit ici dans une famille déchirée par des secrets inavouables. Pris dans un imbroglio de tromperies en cascades dont ils sont à la fois les instigateurs et les victimes, la narratrice et le héros louvoient entre haine, désir de vengeance, folie et suicide. Mais jouer avec la confiance d'autrui mène plus loin qu'on ne le croit. Et, contrairement aux idées reçues, l'amour n'est pas toujours salvateur : il peut parfois se transformer en piège fatal...

Louisa May Alcott (1832-1888) est l'auteur, entre autres, des Quatres Filles du Dr March. En 2005 les Editions Joelle Losfeld ont réédité Derrière le Masque, dans la collection Arcanes.

 

*******************************

 

 

Après quelques romans policiers, j'avais envie d'une petite pause. De lire un bon vieux classique. Et quoi de mieux que Secrets de Famille de Louisa May Alcott? Car oui, Mme Alcott n'est pas que l'auteure des célèbres soeurs March!! Je n'ai jamais eu la chance de lire Derrière le Masque. Mais pour ce qui est de Secrets de Famille, là, je peux vous en parler!

 

Kate Snow, notre narratrice, est une jeune femme d'une trentaine d'années, issue d'une bonne famille anglaise, mais dont elle est la dernière vivante (si ce ne sont deux obscures tantes au fin fond de l'Ecosse). Kate est orpheline et bien qu'elle soit "bien née", elle se doit néanmoins de gagner sa vie. Etre gouvernante, ou dame de compagnie, pourquoi pas, mais ça ne l'emballe pas. Ce qu'elle aime, c'est être utile aux autres. Elle a donc choisi la profession d'infirmière à domicile, auprès de familles fortunées. Kate a même malgré elle une "spécialité" : les malades avec des problèmes mentaux.

 

La famille chez qui elle était quitte le pays, voici Kate sans emploi. Mais pas pour longtemps. La famille Hamilton chez qui elle travaillait lui est extrêmement reconnaissante de ses bons et loyaux services, c'est donc tout naturellement que Mme Hamilton la recommande auprès de Mme Carruth. La famille ayant une malade à demeure, Elinor, jeune fille dérangée, il leur faut de toute urgence quelqu'un de jeune pour s'occuper de la petite (enfin, petite, elle est grande quand même!!). Elinor a du mal à supporter les vieilles servantes qui la gardent...

 

Après une journée d'essai, Kate est adoptée par la famille (Mme Carruth, ses deux fils Augustin et Harry), par Elinor, et plus ou moins supportée par Amy (la jeune soeur, égocentrique, qui s'occupe plus de son prochain mariage que de la nouvelle infirmière) et par l'étrange et mystérieux Robert Steele.

 

Robert Steele est le héros dont parle la quatrième de couverture. Héros... En fait, il se conduit comme le maître de maison, régente les domestiques, les quatre enfants Carruth le craignent. (de fait, pour ce que je dis "enfants", il faut comprendre "dernière génération", vu que la plus jeune est sur le point de se marier...)

Il est hautement antipathique. Personne ne peut le souffrir. Il est surnommé "l'ennemi" d'ailleurs... Kate comprend vite que d'une certaine façon, il fait chanter tout le monde. Elle ne sait pas pourquoi ni comment, mais elle compte bien le découvrir!!!

 

Un grand jeu de chat et de la souris, de je-te-séduis je-te-repousse, commence alors entre Kate et Robert. Va-t-elle découvrir le secret de cette famille? Va-t-il arriver à ses fins?

 

Ce livre est un de mes préférés. J'en adore le style et la narration, très vive, très simple, pas ampoulée pour un sou. L'histoire se passe au 19ème siècle, certes, mais Kate n'est pas une héroïne qui ne vit que pour sa broderie et rougit pour un rien. Vieille fille, certes, mais pas introvertie. Elle affronte verbalement Robert, dans des joutes qui le rendent complètement furieux contre elle. C'est un roman qui parle de vie et de mort, d'amour et de haine, de passé et de futur, ce sont des tempéraments qui s'affrontent et se rencontrent.

Pourquoi ce livre est si mal connu? Les quatre soeurs March sont célèbres partout. Elles ont ravies des générations de petites filles, moi la première, et continuent de ravir bien des grandes filles, moi la première. Secrets de Famille n'est pas un roman pour enfants. Et d'une. Ensuite, eh bien, c'est un livre qui n'a rien de joyeux. On y voit beaucoup de haine, de fourberie, de duperie... Ce roman bénéficie de deux fins. La première est d'une tristesse et d'une cruauté qui à mon avis font que le public a du mal à aimer pour de bon ce roman. La seconde est d'une autre tristesse, là pas vraiment de cruauté, mais on se dit que quand même, les personnages n'avaient pas mérité "ça". Louisa Alcott est dure avec ses héros. Elle l'est tout du long d'ailleurs. Dans Les Quatre filles du Dr March, bien sûr elle n'est pas toujours gentille avec ses héros : Jo éconduit Laurie qui s'enfuit en Europe pour se remettre de son chagrin, la tante March choisit Amy plutôt que Jo pour l'accompagner dans son grand voyage en Europe, privant ainsi Jo de son rêve le plus doux, et que dire de la mort de Beth? Mais ces "méchancetés" sont un mal pour un bien : Amy et Laurie trouveront l'amour en Europe, Jo le trouvera auprès de Friedrich... Pour Beth, pas de bien, j'en conviens.

Dans Secrets de Famille, il y a quelques biens, et quelques mals pour... un mal! Non, vraiment, ce roman n'est pas joyeux!!! C'est peut-être pour cela que je l'aime tant?

Un grand merci aux Editions Joelle Losfeld, pour nous montrer que Louisa May Alcott, ce n'est pas que les soeurs March!!!

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Lire toujours, lire un jour
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité