Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire toujours, lire un jour
18 septembre 2012

Seras-tu là?

 

 

GUILLAUME MUSSO

 

SERAS-TU LA?

 

 

Snapshot_20120918

 

Et si l'on nous donnait la chance de revenir en arrière?

Elliott, médecin réputé, père comblé, ne s'est jamais consolé de la disparition d'Ilena, la femme qu'il aimait, morte, il y a trente ans.

Un jour, par une circonstance extraordinaire, il est ramené dans le passé et rencontre le jeune homme qu'il était alors.

Les années 1970 battent leur plein à San Francisco, Elliott est un jeune médecin passionné et plein d'ambition. Fera-t-il cette fois le geste décisif qui pourrait sauver Ilena? Saura-t-il modifier son implacable destin?

 

 

 

***************************

 

 

2006. Elliott Cooper, soixante ans, est chirurgien bientôt à la retraite et participe régulièrement à des missions à travers le monde pour des ONG. Aujourd'hui, il est au Cambodge et il opère des enfants. Il est à deux doigts de monter dans l'hélico qui vient le chercher quand un vieux cambodgien se présente, un enfant dans les bras. L'enfant souffre d'un bec de lièvre. Facilement réparable mais dans ce pays, c'est source de misère pour cet enfant, il risque le rejet des autres, l'abandon... Elliott ne monte pas dans l'hélico et opère le petit. Rien ne l'y obligeait. Mais il l'a fait.

Le vieux cambodgien lui en est très reconnaissant. Il demande à Elliott "si vous aviez la possibilité de voir l'un de vos voeux exaucé, lequel choisiriez-vous?". La question amuse et étonne Elliott mais il joue le jeu. Il voudrait revoir une femme, une seule, celle qu'il a compté, celle qu'il a aimé. Celle qui est morte il y a trente ans. Le vieux cambodgien semble réfléchir, puis il donne au vieux chirurgien un flacon contenant dix petites pilules dorées.

Le soir, Elliott est fatigué et se dit qu'il n'a rien à perdre. Il est atteint d'un cancer des poumons. Il essaie les pilules en en avalant une, après tout, si c'est dangereux, qu'il meurt maintenant ou plus tard, ce n'est qu'une question de semaines... Elliott s'endort et se retrouve dans un rêve excessivement réaliste, tellement réaliste qu'il en est vrai : il se retrouve près du Elliott de trente ans, en 1976.

Wow quelle expérience! Et le vieil Elliott comprend soudain quel aubaine s'offre à lui. Il va pouvoir revoir Ilena. Mais il va sûrement pouvoir la sauver. Faire en sorte qu'elle vive, quelque part. Même s'il comprend aussi que si il veut garder en vie en 2006 sa fille adorée, Angie, qu'il a eu avec une autre qu'Ilena, eh bien il doit convaincre son autre moi de 1976 que 1- le vieil Elliott est bien Elliott et non un farfelu, 2- lui faire sauver Ilena, et 3- devoir la perdre quand même et se contenter de savoir qu'elle existe... Pas évident!

 

 

************************

 

Mon premier Musso. Nombre de mes collègues m'en ont dit tellement de bien, que j'ai fini par céder. Comme je l'avais fait avec Marc Levy.

J'ai beaucoup aimé ce Guillaume Musso. C'était bien ficelé. Même si j'ai trouvé une légère incohérence sur la toute fin. L'auteur nous balade entre deux époques, avec le même héros à différents âges, sans jamais perdre son lecteur (sa lectrice!), on sait toujours exactement où on est et qui fait quoi. D'autres auteurs ne réussissent pas à en faire autant avec deux lieux et deux héros différents... Le style n'a rien de brouillon, le vocabulaire n'est pas simpliste, sans pour autant être bourré de mots qui nécessitent de se jeter sur un dico toutes les vingt pages, le rythme est soutenu, les personnages sont bien présentés et amenés.

Une bonne découverte, si on peut parler de découverte pour vous qui me lisez vu que je dois être la dernière en France à me rendre compte que Musso, ce n'est pas si mal que ça!!!!! ha ha ha

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Lire toujours, lire un jour
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité