Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire toujours, lire un jour
23 juillet 2012

La théorie Gaïa

 

 

LA THEORIE GAIA

 

Maxime CHATTAM

 

 

theorie

 

 

 

 

La terre, dans un futur proche...

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : multiplication des catastrophes naturelles, instinct de prédation en pleine recrudescence, accroissement exponentiel des tueurs en série... La planète se meurt et nous sommes son cancer.

L'Humanité est son propre virus.

Appelés d'urgence par la Commission Européenne, un couple de chercheurs prend conscience du chaos qui s'annonce. Dans un monde livré aux éléments, où toute la violence de l'homme semble éclater soudain, le secret d'Etat se révèle explosif. Inavouable.

Survivront-ils?

Survivrons-nous?

 

********************

 

Ah... l'été... la plage! Il sera dit que je ne me suis mise à lire du Chattam que sur le sable chaud de l'Hérault. En juillet 2011, La Promesse des Ténèbres, en juillet 2012, La Théorie Gaïa. Que vais-je attaquer en 2013?

Trève de plaisanterie. C'était du bon Chattam. Comme je les aime. Pas très optimiste, plutôt noir, mais ouf, pas trop gore. (ou alors c'est que je m'habitue?).

L'histoire? Pfiou... C'est un peu compliqué. Emma et Peter de Vonck sont tous les deux scientifiques (elle est anthropologue, il est généticien), et ils sont appelés en pleine nuit par un homme qui se dit de la Commission Européenne, qui a besoin d'eux de façon urgente pour une mission de la plus haute importance. Il ne peut rien leur raconter par téléphone, c'est trop important pour risquer de tomber dans des oreilles malveillantes. Il leur donne rendez-vous à l'aéroport du Bourget dès le lendemain matin. Pour les mettre en confiance, qu'ils ne s'inquiètent pas, un éminent statisticien sera avec eux : Benjamin Clarin. Le frère d'Emma.

Au Bourget, l'homme de la CE se présente. François Gerland. Il envoie Emma dans les Iles Marquises, pendant que lui-même se rendra sur le Pic du Midi avec Peter et Ben. La CE voudrait vérifier des irrégularités, des essais qui sont parait-il sous couvert de la CE mais dont la CE n'a aucune trace. Il faut savoir ce qu'il se trame. A priori c'est du lourd.

Au Pic du Midi, l'accueil est plutôt froid (au propre comme au figuré, il neige, c'est le début d'une énorme tempête), l'équipe sur place est composée de scientifiques et de "collaborateurs" qui ont tout l'air d'agents secrets en mission... Aux Iles Marquises, Emma est réceptionnée par Tim, son taxi-bâteau. Il l'emmène sur l'ile de Fatu Hiva. Là-bas, pas de comité d'accueil, personne, le village où ils débarquent est désert. Plus que désert, inquiétant : des cartouches de balles trainent au sol, du sang aussi, les animaux ont été massacrés, les habitants semblent s'être volatilisés...

J'ai trouvé ça bien sympa comme lecture. Et j'ai apprécié que celui des héros qui fait tout le boulot physique (celui qui fait les cascades quoi!) soit Emma. J'aime bien quand on met les femmes en avant. On n'est pas des lopettes! Nous aussi on a des biscottos!! Et la pauvre, elle en chie...! Il n'est pas tendre le Maxime avec son héroïne. Les mecs sont dans la paperasse, ils lisent des tonnes et des tonnes de documents. Elle, elle patauge dans la boue, elle se prend des averses tropicales sur la tronche, elle manque se faire lyncher à presque chaque chapître, et en plus elle joue les mères courage avec deux orphelins qui croisent son chemin. Elle a des journées bien remplies Emma de Vonck!

Ce qu'il y a de moins sympa, c'est la Théorie Gaïa de Maxime Chattam. C'est de la fiction... mais quoi que! La terre a connu cinq grandes extinctions, et nous sommes en train d'entrer dans la sixième. Réchauffement de la planète, montée des eaux, tempêtes, orages... Le cycle "naturel" de la vie et de la terre. Chaque grande espèce dominante a vécu 4 millions d'années. L'homme en est à son 5ème million, il est temps qu'il cède la place.............

La violence augmente de jour en jour. L'homme court à sa perte. Il se tue lui-même. En se civilisant, il a perdu ses instincts de prédateur. Mais en se civilisant de trop, il les retrouve... d'où les tueurs en série...?

 

A faire froid dans le dos!!!!

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Lire toujours, lire un jour
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité