Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire toujours, lire un jour
23 juillet 2012

Rouge Abattoir

 

Snapshot_20120703_3

 

 

ROUGE ABATTOIR

Gilda PIERSANTI

 

"Elle passa le pont Testaccio. Une vieille Fiat 600 stationnait devant le Caffé Tevere, à côté du Mattatoio, l'ancien abattoir. Sa silhouette de petit crapaud endormi sur le quai désert lui donna la chair de poule."

Au coeur de la Ville Eternelle, dans le très populaire et très branché quartier de Testaccio, une troisième jeune fille vient d'être assassinée. Le commissaire D'Innocenzo ne croit pas à l'hypothèse du tueur en série mais ne sait plus comment maîtriser la peur qui gagne les habitants du quartier et tous ces jeunes qui fréquentent, le soir, ses restaurants, ses discothèques, son théâtre et son cinéma. Une jeune femme inspecteur, téméraire et secrète, rejoint l'équipe du commissaire sans son consentement. Une entente mutuelle finit néanmoins par s'établir qui viendra à bout d'une histoire d'amour et de sang ensevelie, comme la ville sous la neige, sous les années de plomb de la vie politique italienne.

Philosophe, traductrice et commissaire d'exposition, Gilda Piersanti vit actuellement à Paris. Rouge Abattoir est son premier roman.

 

 

**********************

 

Et que voici une bonne lecture comme je les aime!!!! Merci à Cécile de m'avoir fait découvrir cette auteure, qui enfin me réconcilie avec le giallo!!

 

A Rome, le commissaire D'Innocenzo est bien embêté. Deux femmes d'une vingtaine d'années ont été retrouvées mortes dans son district, et en ce 26 décembre, lendemain de Noël, voici qu'une troisième est retrouvée, littéralement charcutée. Trop c'est trop! D'autant plus que la populace commence à gronder : police incompétente, rues insécures, mais où s'en va Rome??

Et comme s'il n'avait pas encore assez de soucis comme cela, voilà que lui débarque tout droit du commissariat de l'Aquila, imposée par sa hiérarchie, l'inspecteur Mariella de Luca. Une femme. D'Innocenzo est un poil macho, et de plus il n'aime pas le changement dans son équipe. Et la demoiselle est connue pour être un peu tête brûlée, le genre qui tire d'abord et cause ensuite... Non vraiment, que de soucis!

Mais il s'agit de mener l'enquête! Le commissaire s'y met, De Luca sur les talons. Et il est surpris. Elle pose de bonnes questions la gamine! Après tout, ça ne va peut-être pas être tant que ça la misère de bosser avec elle...?

Très vite l'enquête avance. Un pas après l'autre, mais des pas rapides. D'Innocenzo fait respecter De Luca quand on s'en prend un peu à elle parce qu'elle est une femme (pour le commissaire, un flic, c'est un flic, qu'importe le sexe!), même si Mariella n'a pas trop besoin d'être maternée, elle sait se débrouiller parfaitement.

L'histoire ne reste pas scotchée à l'enquête sur les meurtres (tueur en série ou plusieurs tueurs??), on partage un peu de la vie du commissaire (un fils disparu sans laisser de traces, une épouse paraplégique qui refuse de parler depuis que son enfant n'est plus là), de Mariella (une vie paralèlle de libertine pour des rencontres d'un soir), de quelques-uns des inspecteurs de la brigade (entre autre l'un d'eux qui perd son enfant en bas âge). Ca vit ce récit!

J'ai beaucoup apprécié ce premier ouvrage de Gilda Piersanti. Me voici prête à découvrir les suivants : bleu vert jaune! (me reste à trouver l'ordre!)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ah chouette chouette chouette, tu as aimé.. Plus qu'à lire les autres maintenant<br /> <br /> <br /> <br /> Des bisous
Répondre
M
l'entente mutuelle a la fin donne tout son poid à l'histoire d'amour, jai beaucoup aimé rouge abattoir.<br /> <br /> <br /> <br /> clothilde
Répondre
Lire toujours, lire un jour
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité