Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire toujours, lire un jour
19 juin 2012

Le strip-tease de la Femme Invisible

 

 

LE STRIP-TEASE DE LA FEMME INVISIBLE

 

 

 

Murielle RENAULT

 

 

 

 

 

Elle voulait tout savoir. Depuis quand j'étais grosse, si j'étais dépressive, si j'avais des amis, depuis quand j'étais avec Pascal, quel était mon idéal de beauté féminine, si j'avais déjà eu recours à la chirurgie esthétique... les questions fusaient sans jamais me laisser le temps de reprendre mon souffle. J'ai eu du mal au début, m'emmêlant dans mes réponses, hésitant à dévoiler ce qui ne me semblait pas la regarder mais le tempo frénétique des questions m'a vite fait oublier où j'étais, pourquoi j'étais là et à qui je parlais (une inconnue).

 

Murielle Renault a passé la trentaine mais ne s'en soucie pas. Elle a grandi en Normandie mais ne jure plus que par Paris. Elle travaille dans l'informatique mais n'a jamais acheté d'ordinateur. Elle aime sortir mais aussi beaucoup dormir. Elle envoie des courriels mais téléphone peu. Elle aime lire mais aussi écrire. À moins que ce ne soit l'inverse.

 

 

 *****************************

 

 

Mélanie Bertier a quinze ans. Elle est un peu dodue mais se croit énooooorme. Du coup, elle ne met absolument pas son corps en valeur, toute occupée qu'elle est à cacher le désastre de ses bourrelets. C'est la rentrée des classes, sa première année au lycée, cool, elle ne connaît personne...

C'était compter sans Fanny. La longiligne Fanny. La triplante Fanny, qui connaît tout et tout le monde au lycée, dont le QG est plutôt le bistro du coin que la bibliothèque. Fanny, on ne sait pourquoi, s'entiche de Mélanie. Elle la traîne partout : en soirée, en balade, au bistro. Fanny veut devenir esthéticienne, elle prend donc en main sa nouvelle copine, nouvelle coupe de cheveux, on essaie des vêtements un peu plus fun. Finalement, le lycée, ça va être sympa...

 

Mélanie Bertier a vingt-cinq ans. Elle se cherche un mec. Sur les bons conseils de Fanny, toujours là, elle drague par internet. C'est pratique internet. Car Mélanie a plutôt forci. Elle aime manger. Mais elle finit par se prendre au jeu et essayer de sortir avec ses « correspondants ». Jusqu'au jour où elle rencontre ZE mec. Pascal. Gentil, timide, enrobé comme elle, et fou amoureux.

 

Mélanie Bertier a trente-cinq ans. Elle vit en couple avec Pascal, et c'est un peu tendu entre eux en ce moment. Ils cherchent à faire un bébé, mais Mélanie a tellement grossi que son corps se venge : elle n'a plus de règles. Pas facile pour faire un bébé ! Mélanie doit donc se mettre au régime. Facile à dire, mais quand on est super gourmande, pas facile à faire. Elle craque donc régulièrement et mange tout et n'importe quoi, au grand dam de Pascal qui trouve qu'elle ne fait vraiment aucun effort !

Puis, après une soirée télé déprimante et une grande remise en question dépressive dans sa salle de bains, Mélanie trouve le moyen qui va changer sa vie: elle s'inscrit à Relooking Extrême. L'émission de télé-réalité qui prend des laiderons pour en faire des beautés fatales, qui prend des grosses pour en faire des minces athlétiques, l'émission qui peut changer votre vie !!!! Mélanie s'inscrit, donc. Et six mois plus tard, qui est sélectionnée????

 ******************

 

Cette Mélanie, elle m'a bien plu. L'ado boulotte, la jeune adulte encore plus boulotte, qui entame régime sur régime, avec plus ou moins de réussite (plutôt moins!), ça me rappelait bien quelqu'un !!  Je me sentais en phase avec son époque lycée, j'étais nettement plus dedans qu'avec Abiker et ses histoires de zizi. La jeune adulte qui papillonne à droite à gauche, très volage jusqu'au jour où elle rencontre celui qui la fait se poser, oh oui, c'était tout moi ça aussi !!!!

C'est à l'époque « trente-cinq ans » que j'ai commencé à décrocher un peu. Je n'ai jamais perdu mes règles, et je n'ai jamais tenté de faire de bébé. Et j'ai beau avoir regardé plus d'un relooking extrême (version classique et version obèse), je n'ai jamais senti le besoin irrépressible de m'inscrire au casting de l'émission. Bien sûr, ce serait mentir que vous dire que noooooon je n'ai jamais pensé que pouvoir être prise en charge plusieurs mois, pour ré-apprendre la diététique, pour faire vraiment du sport avec un coach au cul, pour qu'un chirurgien plasticien magicien, d'un coup de baguette, fasse disparaître bourrelets, cellulite et autres imperfections, non ce serait vous mentir que vous dire que je ne trouve pas ça génial du tout !!!! En ce qui me concerne, la diététique et le sport, je connais très bien, mais c'est comme une religion, je suis croyante non pratiquante... Pour la chirurgie, ce n'est pas que je ne sois pas tentée, mais vous avez vu les prix ????

Revenons à Mélanie -je m'égare. Notre demoiselle Bertier est acceptée dans Relooking Extrême, et ça se passe nickel, un peu dans la douleur au début, mais faut bien que ça se mette en place.  Et c'est là que ce petit bouquin gentillet tout plein vire du rêve au cauchemar. Franchement, c'est super con, mais le dernier quart m'a pris aux tripes. Je n'arrêtais pas de me dire «non Mélanie, non, arrête, ne fais pas ça!», et en même temps je comprenais pourquoi Mélanie faisait ce «ça».

«ça» dont je ne peux pas vous parler sans risquer de vous bouffer le suspense. Ce qui serait vraiment dommage. Sincèrement, c'est très bien écrit, avec beaucoup d'humour, et juste assez de cynisme pour rendre cette lecture assez addictive. La fin est assez dure, mais c'était la seule fin possible pour que ce livre ait un message à délivrer.

 

Murielle Renault est une belle découverte, il faudra que je parte à la pêche à la biblio pour trouver le reste de sa prose.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ohlala, il me tente celui-là... je le note.
Répondre
Lire toujours, lire un jour
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité