Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire toujours, lire un jour
13 juin 2012

MES AMIS MES AMOURS

 

 

Marc LEVY

 

Mes amis, mes amours

 

 

 

Quand deux pères trentenaires réinventent la vie en s'installant sous un même toit, ils s'imposent deux règles, pas de baby-sitter et pas de présence féminine dans la maison...

Dans le village français, au coeur de Londres, une histoire d'amitié, des histoires d'amour, des destins qui se croisent au fil d'une comédie tendre et enlevée.

 

 

 

Mon premier Marc Levy... ça y est, enfin j'en ai lu un! Depuis le temps qu'on me dit « tu as déjà lu du Marc Levy? Non???? C'est pas vrai!!!! », je me suis dit qu'il fallait que je sorte de ma grotte et fasse un effort pour faire partie de la communauté de "ceux qui ont lu du Lévy"... Je m'attendais à du gnan-gnan, eh bien ça va, c'était mieux que je ne pensais. Allez, n'ayons pas peur des mots : j'ai trouvé ça bien! Eh oué!

 

L'histoire :

Mathias vit à Paris, il bosse dans une grosse librairie, et il en a marre du parisien lambda, qui ne sait dire ni bonjour, ni merci, ni merde. Sa vie l'emmerde, mais il est un peu frileux pour ce qui est d'en changer. Le grand saut, c'est pas son truc à Mathias.

 

Antoine vit à Londres, il est architecte, est le patron de sa propre agence et à la garde de son fils Louis. La maman de Louis est humanitaire, elle voyage et vit pour les enfants africains... plutôt que pour son propre enfant.

 

Antoine et Mathias se voient régulièrement. D'abord parce qu'ils sont les meilleurs amis du monde depuis l'école, ensuite parce que Emily, la fille de Mathias est aussi à Londres, dans la même école que Louis. Mathias a fait la bêtise de tromper Valentine, sa femme, du moins ex-femme maintenant, et Valentine, plutôt que de passer l'éponge, tout en restant amie avec Mathias, a préféré quitter la France pour poursuivre sa carrière à Londres, en emmenant Emily sous le bras. Bref, si Mathias veut voir sa fille, il faut bien qu'il passe la Manche.

 

Puis un jour, une opportunité se présente. L'agence d'Antoine est sur Bute Street, aussi surnommée Frog Alley car elle est pleine de commerces français, et l'agence se trouve pile poil en face d'une librairie, tenue par un vieil anglais amoureux de la France. Or, ce vieil anglais souhaite prendre sa retraite tout en gardant sa librairie, il a besoin d'un gérant qui s'y connaisse bien en bouquins. Qui mieux que Mathias peut faire l'affaire? Mathias arrive donc à Londres. Moins pour vivre une nouvelle vie que pour reconquérir Valentine qu'il aime toujours.

 

Mais Valentine a plus d'un lapin dans son chapeau. Valentine, ça fait plusieurs fois que son boss lui propose une promotion dont le poste serait à Paris. Elle dit non à chaque fois parce qu'elle ne veut par perturber la vie d'Emily : un nouveau pays, une nouvelle école, de nouveaux amis... L'arrivée de Mathias est inespérée. Emily vivait avec maman? Eh bien elle vivra avec papa. Voilà! Et hop, Valentine s'en va pour Paris, laissant un Mathias médusé. Tu parles d'une reconquête!

 

Le vieux libraire laisse son logement à Mathias, il s'agit de la maison accolée à celle d'Antoine, magnifique, comme ça Mathias connait bien son voisin....! Mais Mathias commence à déprimer. Nouvelle vie, nouveau pays, ça va trop vite. Les deux amis se mettent d'accord : le mur mitoyen entre les deux maison est abattu. Ca fera une énorme pièce à vivre commune en bas, mais avec chacun son chez-soi pour dormir.

 

La vie étant pleine de rebondissements, vous pensez bien que la règle qui dit « pas de femme à la maison » va avoir du mal à être respectée. De même pour celle qui concerne les baby-sitter...

 

Une petite histoire sympa, sans prétention, avec de l'animation. Les personnages se vannent à tout va, du coup, on croit vraiment aux situations. Rien n'est figé. Il y a un petit côté vaudeville assez plaisant. Le style est bien fluide, bref, tout ce que j'aime.

 

Marc Levy, ça a un petit goût de reviens-y!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ça s'appelle se faire piéger!!!!! dire que j'ai tout un tas de bouquins dans ma pal avant de m'attaquer à un nouveau Levy, c'est pas humain comme situation!!!!! mdr!
Répondre
C
Oh Oh, tu es foutue... Tu vas devoir en lire d'autres ;-)
Répondre
Lire toujours, lire un jour
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité