Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire toujours, lire un jour
3 mai 2012

Bernard

 

 

BERNARD  -  David FOENKINOS

 

 

Bernard ne sait pas bien comment c'est arrivé mais, à cinquante ans, le voilà obligé de retourner vivre chez ses parents.

 

 

****************

 

bernard

 

 

Toujours pas de La Délicatesse dans ma biblio... Qu'à cela ne tienne, il y en a d'autres de Mr Foenkinos qui m'ouvrent les bras...

 

Ce qui m'a d'abord attirée chez Bernard, c'est le packaging. Ce petit livre est vraiment tout petit, il a la taille et la forme d'un chéquier, pour à peine moins de 50 pages. La forme d'un chéquier? Eh oui. Petit clin d'oeil de l'auteur ou de l'éditeur au métier de Bernard : il est employé de banque. Du moins il l'était. Bernard vient de se faire virer. Il boursicotait avec l'argent de ses clients, jusque là, même si ce n'est pas bien du tout, ce n'était pas bien grave, car il sait s'y prendre avec la bourse le Bernard. Mais manque de bol, voilà qu'il se prend la crise sur le coin du nez, et hop, son coup fumeux est éventé, le voici viré comme un malpropre.

 

Ca n'allait déjà pas super fort avec sa femme, en apprenant la nouvelle celle-ci pête un câble et demande le divorce. Et voici comment commence notre petit bouquin : Bernard arrive avec ses valises, à 50ans, sur le perron de l'appart de ses parents. Un couple de petits vieux de 70 ans, encroûtés dans leurs habitudes, et pour qui Bernard continue à être un môme de douze ans qui doit obéir au doigt et à l'oeil... Ca va être dur la cohabitation!

 

Je ne peux pas vous en raconter plus. Je sais, c'est dommage, mais comme je l'ai déjà dit, c'est vraiment très court. En raconter plus c'est raconter toute l'histoire!! Est-ce un mini-roman ou une très longue nouvelle? J'ai du mal à me décider sur comment l'appeler... Ce qui est sûr c'est que c'est vraiment très agréable à lire, avec un beau sens de la dérision de la part du personnage principal, un humour assez à froid comme j'aime. Alors même si l'histoire en elle-même n'est pas super transcendante, même s'il ne se passe rien d'extraordinaire, il n'y a aucune action ébouriffante, Bernard vaut la peine d'être lu rien que pour le style inimitable de Foenkinos.

 

J'adoooooore!!!!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bah, c'est vite passé un mois........ non? mdr
Répondre
C
Et voilà, vilaine tentatrice, ça me fait 2 Foenkinos a acheté, maintenant... quand je pense que je ne peux pas aller à la Librairie avant 1 mois... pfff
Répondre
Lire toujours, lire un jour
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité