Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire toujours, lire un jour
21 avril 2012

LE POTENTIEL EROTIQUE DE MA FEMME

 

 

 

LE POTENTIEL EROTIQUE DE MA FEMME    

 -     

 David FOENKINOS

 

 411VGZS1MWL

 

Après avoir collectionné, entre autres, les piques apéritif, les badges de campagne électorale, les peintures de bateaux à quai, les pieds de lapin, les cloches en savon, les bruits à cinq heures du matin, les dictons croates, les boules de rampe d'escalier, les premières pages de roman, les étiquettes de melon, les œufs d'oiseaux, les moments avec toi, les cordes de pendu, Hector est tombé amoureux et s'est marié.

Alors, il s'est mis à collectionner sa femme.

 

David Foenkinos est écrivain et scénariste. Le potentiel érotique de ma femme est son troisième roman.

 

*************

 

 

Hector est un collectionneur chevronné. Il collectionne tout et parfois n'importe quoi. Et Hector en souffre, car il se rend bien compte de la vacuité de sa vie, comme ça, à accumuler des objets, plutôt que de chercher à connaître des gens. Il s'inscrit à un groupe de soutien de collectionneurs anonymes, pour l'aider à lâcher prise. 

Ca se passe plus ou moins bien... Plutôt moins bien. « Le potentiel érotique de ma femme » commençant par la tentative de suicide d'Hector...... Il y a pourtant mis de la bonne volonté : dans le  métro, se jeter sous une rame, penser à avaler des somnifères pour être groggy avant de rencontrer la grosse bête en ferraille en pleine tête. Mais à vouloir trop bien faire, Hector a mal dosé ses somnifères : il tombe inanimé dans les couloirs du métro avant d'avoir vu la moindre rame. Pas de chance...

Transport en Samu vers l'hôpital. Six mois dans un service psy pour se remettre d'aplomb, loin de ses collègues, de sa famille, de ses vagues amis. Pour tous, officiellement, il est en long voyage aux USA... 

L'hospitalisation a ça de bon que là-bas au moins, on ne peut rien collectionner. Hector est guéri! Plus de vague à l'âme dépressif, donc plus de raison d'être à l'hôpital. Il retourne à la vie « normale ». Enfin presque. Il n'est pas idiot notre Hector, six mois de supposé voyage, tout le monde va lui demander comment c'était les Etats Unis. Il se prend donc une semaine de congés supplémentaires et file à la bibliothèque pour apprendre à devenir un vrai américain. 

A la biblio, il tombe sur une femme qui veut consulter le même atlas que lui. De fil en aiguille, ils parlent, sympathisent, se rendent compte qu'ils ont le même but : faire croire qu'ils reviennent des States. Quelle coïncidence! Bientôt ils ne peuvent plus se passer l'un de l'autre. Bientôt ils se marient. Et vivent dans la félicité la plus totale.

Puis Hector rechute. Il se chope des érections phénoménales à voir sa femme nettoyer les vitres. Quand Brigitte -ben oui, elle a un nom cette femme- monte sur son petit escabeau et joue du liquide lave vitre sur les fenêtres, c'est magique!

 

*************

 

Comment j'ai découvert ce petit bijou de drôlesse et de simplicité? Eh bien, comme souvent, je traînais sur le blog de Cécile (cecibondelire.canalblog.com), et en lisant son billet sur « la délicatesse » d'un certain David Foenkinos, je me suis dit que ça me faisait bien envie. Vite vite, un petit tour par le site net de la biblio d'Amiens pour voir si ce bouquin était en rayon. La réponse : oui, bien dans les rayons des bibliothèques d'Amiens-Métropole. Quant à savoir laquelle, mystère, quand on cliquait sur la disponibilité du bouquin, j'étais renvoyée sur la dispo d'un livre ancien écrit tout en latin, tellement ancien qu'il n'était consultable que sur place. Aaaaah, la technologie et Amiens, toute une histoire!

Bref, je me suis rendue à la biblio Aragon, mon site habituel. En rayon, chouette du Foenkinos. Evidemment, pas celui que je cherchais. Ca m'aurait étonnée aussi!! Va pour « le potentiel érotique de ma femme »...!!

 

Tout de suite l'écriture m'a plu. C'était simple, clair, bourré d'humour, avec des phrases courtes. Et un je-ne-sais-quoi d'absurde dans le ton qui ne se prenait pas au sérieux. J'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir cet auteur, pas très conventionnel, mais très attachant. Le plus saisissant, c'est encore ce grand plaisir que j'ai eu à lire « le potentiel érotique de ma femme », sachant qu'au final, eh bien en ce qui concerne l'action, on ne peut pas dire que ce soit ébouriffant. Mais l'enchaînement de petits quiproquos et autres scènes de vie rend le tout plaisant à suivre.

 

Merci Mr Foenkinos pour ce bon moment

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Promis, je te tiens au courant :-)
Répondre
C
(tu comprendras quand tu l'auras lu) : j'ai nettoyé mes vitres devant mon homme avant d'écrire ce billet. Ca n'a pas eu l'effet escompté! Tu me diras si ça a marché avec le tien! lol
Répondre
C
Ah, mais voilà un petit moment que j'ai envie de le lire, celui-ci... et pour le coup, c'est toi qui finit de me convaincre de me laisser tenter.
Répondre
Lire toujours, lire un jour
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité