Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire toujours, lire un jour
15 avril 2012

UN SILENCE DE CLAIRIERE

 

 

Un silence de clairière   -    David THOMAS

 

41vxAxSM+IL


 

« J'étais un type qui ne parlait pas beaucoup à sa femme, se rasait intégralement le corps, s'endormait chez son psy, s'immergeait au fond des piscines, rêvait de son frère se faisant circoncire chez les Himbas et ne parvenait plus à écrire. Personnellement je n'y voyais rien d'inquiétant, mais en homme qui ne sait pas lire le ciel, j'ignorais ce qui m'attendait. »

 

Adrien Lipnitsky, écrivain insomniaque et désenchanté, n'est pas en grande forme. Lorsqu'il comprend que ce malaise existentiel trahit l'absence de son frère, un voyageur insatiable dont il est sans nouvelles depuis un an, il décide de partir à sa recherche. Son périple le mènera en Suède où, dans le silence d'une clairière, il croit être au plus près de l'absent. Mais peut-on jamais atteindre ceux qui vous manquent?

On retrouve le trait acide et la poésie décalée de David Thomas, l'auteur remarqué de La patience des buffles sous la pluie. Un premier roman incisif, parfois ironique et terriblement juste.

 

 

*********

 

 

 

Adrien est marié à Sarah, il est écrivain, elle est dermatologue, et ça ne va pas super fort entre eux. Le fait est que quand il y a des années Adrien a émis le souhait de se mettre pleinement à l'écriture, Sarah qui gagnait déjà bien sa vie a vu là une future vie de gloire, de cocktails et de sorties en tous genres aux côtés de son célèbre écrivain à succès de mari. Adrien est donc devenu homme au foyer pour écrire à son aise. Il s'est fait publier plusieurs fois, des livres sans grande épaisseur. Ce qui exaspère Sarah. Sans elle pour faire bouillir la marmite, que feraient-ils? Adrien n'a aucune inspiration. Sarah lui demande d'aller voir « quelqu'un ». Il faut que ça bouge !

 

Adrien n'étant pas contrariant, il va voir « quelqu'un ». Un psy à 80 euros de l'heure, une fois par semaine. Et comme il n'a rien à dire à cet homme, eh bien Adrien, trouvant le divan relativement confortable, utilise cette heure de farniente hebdomadaire pour piquer un petit roupillon... Cela étonne le psy, mais celui-ci laisse faire.

 

Chez le psy, Adrien fait de beaux rêves. Et notamment il rêve de son frère ainé, Paul, un globe-trotter né qui a commencé sa carrière d'éternel voyageur très tôt par une fugue à l'adolescence. Adrien se rend compte que son frère, avec qui il n'a jamais vraiment pu communiquer, lui manque. D'après la dernière carte postale envoyée aux parents, Paul était en Asie, en partance pour la Suède. Comprenant qu'il ne pourra jamais écrire ni même se sentir bien tant qu'il n'aura pas pu parler avec son frère, Adrien décide de tout lâcher pour retrouver Paul.

 

En Suède, Adrien rencontre des gens formidables, et finit par se rencontrer lui-même. Et en se rencontrant lui-même, il se retrouve au plus près de Paul. L'absent n'est pas si absent. Et ce qu'il prenait pour une absence de communication est en fait un mode de communication...

 

J'ai beaucoup de mal à raconter ce livre. Il ne s'y passe pas grand chose, et en même tant il s'y passe énormément... On devient zen à lire Un silence de Clairière, on se recentre sur soi, tout en s'ouvrant aux autres. C'est assez curieux comme sensation de lecture...

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Lire toujours, lire un jour
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité