Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire toujours, lire un jour
9 avril 2012

le secret de la licorne

licorne

 

Tintin et le secret de la licorne... par Hergé

 

Franchement, en toute honneteté, qui ne connait pas? J'ai grandi avec Tintin! Pas trop le choix, mon père est un tintinophile convaincu, ah ah ha... Il a tous les albums, tous, je les ai tous lus je ne sais combien de fois. Toujours avec les mains propres, ouh là attention, pas question de lire les BD de mon père avec des mains grasses ou poisseuses de sucre. Que nenni!

J'ai toujours eu un faible pour les aventures de Tintin avec le Capitaine Haddock.Une aventure sans le capitaine, ce n'est pas une aventure!!  Ce n'est donc pas une coïncidence si sur les rares BD que je possède (en dehors de la collec complète des Yoko Tsuno), deux seulement sont des Tintins avec le capitaine. Le secret de la licorne est l'une de ces deux BD. 

 

Notre journaliste belge favori -qui soit dit en passant ne fait jamais de reportages...- se balade sur un marché aux puces, à la recherche d'un petit quelque chose pour l'anniversaire du capitaine Haddock. Il voit une maquette de voilier ancien qui semble faire l'affaire, et il l'achète. Avec du mal, car deux hommes sont aussi sur le coup, eux aussi veulent à tout prix acheter le bateau, pour des sommes fantastiques qui plus est. Mais Tintin l'emporte.

A l'appartement de Tintin, Milou fait des siennes et fait tomber le bateau. Damned. Le mât est cassé. Mais bon, ça va, c'est vite réparé. Juste à temps, le cher Haddock arrive... et devient tout chose en voyant le voilier : c'est trop extraordinaire, quelle coincidence!! Mais quoi? Vite vite Tintin, il faut vous montrer. Et le capitaine Haddock de choper le journaliste par un aileron pour l'emmener chez lui, lui montrer un tableau de son ancêtre, avec le même voilier en arrière-plan : La Licorne!

 

Le voilier du tableau serait-il le même que celui de la maquette? Tintin court chez lui pour vérifier si la maquette porte un nom. Impossible de le savoir. L'appartement a été cambriolé en son absence, la maquette a disparu.....

 

Je m'arrête là de l'histoire, pour les deux ou trois personnes qui vivraient dans une grotte et ne connaitraient pas encore l'histoire de cette Licorne... Ce n'est pas mon histoire préférée. Mais je me rappelle que les sketchs des Dupondt se faisant voler leurs portefeuilles par le pickpocket me faisaient mourir de rire, et que j'étais fascinée par les sous-sols du chateau de Moulinsart qui avaient l'air de contenir tant de trésors, toutes ces malles qui dégorgeaient d'objets fanstastiques! J'adorais!

 

Le sieur Spielberg nous a pondu une version du Secret de la Licorne il y a peu. Je ne l'ai pas vu. J'attends la sortie DVD pour me rendre compte. Du peu d'images que j'ai vu, la tête du capitaine Haddock ne me revenait pas, et je n'avais pas envie de payer une place de ciné pour voir un capitaine qui ne serait pas LE capitaine de la petite Carolyne de 8 ans que j'ai été... Ca peut paraitre idiot, mais bon, c'est comme ça!!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Lire toujours, lire un jour
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité