Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire toujours, lire un jour
3 mars 2012

LE PAS DU JUGE

 

 

LE PAS DU JUGE   -   Henri TROYAT

 

 

pas du juge

 

« André Chénier demeure l'une des victimes les plus attachantes, mais aussi les plus symboliques de la Terreur. Le destin de ce jeune poète, mort pour avoir cru à l'idéal de liberté, a de quoi susciter la réflexion.

Le martyr d'André Chénier, guillotiné en 1794 – deux jours avant la chute de Robespierre, qui aurait pu le sauver – se double d'un drame familial. Son jeune frère, Marie-Joseph, auteur du « chant du départ », est devenu un jacobin fanatique, membre de la Convention, et restera indifférent au sort tragique de son aîné.

Henri Troyat ressuscite d'une plume alerte une époque où les passions politiques déchaînées faisaient oublier toute humanité, déchirant la société, écartelant les familles. »

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

André Chénier, pour moi, ça n'évoquait rien, si ce n'est que mon assureur a ses bureaux dans une rue qui porte ce nom, c'est vous dire si j'étais vraiment au niveau zéro de connaissance du gars... Ma grande passion pour Henri Troyat m'a porté vers ce petit livre, qui évoque les dernières années de vie du sieur Chénier.

 

Je me suis donc plongée dans la douce époque de la Révolution, où les Jacobins guillotinaient d'abord et discutaient après. Pas bien joyeux tout cela. André Chénier n'était pas vraiment royaliste. Il était pour que la conquête de la liberté du peuple se fasse dans le calme et surtout sans bain de sang. On veut détrôner la monarchie, soit, qu'on détrône la monarchie, mais sans couper toutes les têtes. Il y a des lois, il y a des juges, chacun a le droit de s'exprimer. André Chénier est écoeuré lorsqu'il constate que les procès sont de grandes mascarades. Il le dit, il le clame, il l'écrit.

 

Bien mal lui en prend. Face à Robespierre, toute contestation est intolérable. André est arrêté. Marie-Joseph, dans le camp de Robespierre mais pas forcément à 100% de son avis, n'approuve pas le comportement et les idées de son jeune frère. Lorsque André se retrouve en prison, Marie-Joseph parle de tenir un profil bas, et d'attendre. Qu'André se fasse tout petit en prison, qu'on l'oublie, et il sortira...

 

Le plan a failli fonctionner. A deux jours près en effet, il a failli fonctionner. Robespierre perd le pouvoir 48 heures après l'exécution du jeune Chénier......

 

Je prends quelques raccourcis pour vous raconter tout ça. Parce qu'en fait, même écrit par Troyat, il n'y a rien à faire, la Révolution, même si je lui dois ma liberté actuelle, eh bien ça m'ennuie ! Je me suis vraiment emmerdé en lisant « Le Pas du Juge ». Je me suis littéralement forcée à le finir.

 

Billet un peu bâclé, je l'admets, mais bon, lire « le Pas du Juge » m'a ennuyé, et écrire dessus m'ennuie encore plus... Autant que je m'arrête là !! La bonne nouvelle, c'est que maintenant, au moins, je sais qui est André Chénier.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Plein d'émotions et de suspense, je te conseille Xénopolis, un roman écrit par Anne-Martine Champvert, chez Amazon, dont je te poste le résumé très alléchant : Résumé du roman : j'adore !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Alors que les deux amis de Bertrand l'entraînent dans un groupuscule d'extrême- droite, il fait la rencontre de Léontine, femme noire d'une extraordinaire beauté.<br /> <br /> <br /> <br /> La romance naissante sera emportée dans un tourbillon où mensonges, violence et haine xénophobe les précipiteront dans un drame qu'aucun d'eux n'avait pu imaginer...<br /> <br /> Elle a un blog à son nom. <br /> <br /> Bonne lecture !<br /> <br /> Ariane
Répondre
C
ah, mais propose, propose! je t'y encourage!! je m'en vais aller voir ça de plus près sur mon site favori... <br /> <br /> Sinon : merci de ta visite!!!!
Répondre
A
Je suis une inconditionnelle de Maupassant !<br /> <br /> Puis-je te conseiller un roman qui vient de sortir et que je dévore en ce moment ? Une histoire d'amour sur fond de racisme et de xénophobie. Pas en Russie ou aux E.U. Non, en France !!! Il s'agit de Xénopolis de Anne-Martine Champvert (3,07 euros)Amazon. A lire : littéraire et très fluide, c'est palpitant !<br /> <br /> Bonne lecture !<br /> <br /> Ariane.
Répondre
Lire toujours, lire un jour
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité