Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire toujours, lire un jour
27 février 2012

MAUPASSANT

 

 

Maupassant

 Henri Troyat

 

 

« Vingt-sept livres publiés en dix ans. Une vie de météore, brève, fulgurante, partagée entre la débauche, le sport et l'écriture. Où faut-il chercher le vrai Maupassant ? Dans le petit fonctionnaire qui raille férocement ses collègues de bureau, écoute avec dévotion les conseils de son maître Flaubert et passe ses dimanches à canoter sur la Seine et à trousser les filles ? Dans l'auteur en vogue qui collectionne les gros tirages, organise des orgies burlesques, barre superbement son yacht sous le soleil de la Méditerranée et court des putains aux femmes du monde avec un égal appétit ? Dans l'artiste de génie, enfin, solitaire et secret, souffrant d'un mal incurable et qui lutte désespérément pour achever son œuvre ?

 

Multiple et insaisissable, aussi fier de ses muscles saillants que de sa plume féconde, de sa rudesse terrienne que de ses succès de salon, de ses débordements sexuels que de son refus des honneurs, Maupassant réunit tous ces hommes en un seul, et les contradictions de sa nature donnent à ses écrits un accent à la fois cynique et tendre, poétique et violent qui assure leur pérennité à travers les générations et les modes. »

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

Henri Troyat, j'adore ! Depuis mes seize ans, j'adore ! Bon, ok ok, je n'ai lu que le cycle des « Semailles et les Moissons », celui de « Tant que la Terre Durera », les bio de « Catherine la Grande » et « Juliette Drouet », ça n'est pas bien lourd comparé à tout ce que cet auteur a pu écrire. Mais j'aime le style net et précis, bien clair, bien détaillé. J'étais à la bibliothèque pour chercher un nouvel opus des œuvres de Maupassant, mais rien de rien à part « Bel-Ami » (ça vaut le coup d'avoir un tel choix dans cette bibliothèque pour ne pas y trouver ce qu'on cherche!!!!). Donc, j'ai erré dans les rayonnages, jusqu'à tomber sur ce petit bijou. Mon auteur favori depuis toujours (Troyat) qui écrit la biographie de mon nouvel auteur chouchou du moment : Maupassant. Yes ! Ca promettait une bonne régalade. En plus, j'avais deux jours de RTT à prendre, la météo promettait du crachin et des températures merdiques. Ma-gni-fi-que !!

 

Puis... ma foi... sur la quatrième de couv, le pitch était prometteur. Maupassant, un auteur avec une vie pas très rangée, ça n'allait pas être trop plan-plan à lire.

 

Là, vous vous dites, elle va  nous sortir un « mais » de folie. Eh bien non. La promesse a été tenue, c'était bien écrit, et la vie de Maupassant était en effet tout sauf plan-plan. J'y ai même découvert ce que je soupçonnais beaucoup depuis la lecture des contes grivois du sieur Guy de M : le prodige était misogyne. La femme est intéressante tant qu'elle est intelligente et douée pour le cul, bref, tant qu'elle maitrise ce qui plait à l'auteur. Du moment qu'elle tombe enceinte et a des enfants, elle cesse d'être un être humain, elle devient un animal, tout juste bonne pour la préservation de l'espèce, et quand on la voit l'espèce, peut-on vouloir la préserver ??

 

Maupassant, ce qu'il aime, c'est le sport, la navigation, la natation, l'écriture et la baise à outrance. A l'époque, on ne se protégeait pas, on ne faisait pas attention et si G de M était d'une propreté irréprochable, il n'en était pas de même de certaines de ses galantes (dixit H.Troyat). Il a ainsi contracté une syphillis, non soignée, qui s'est développée jusqu'à lui ravager le cerveau, jusqu'à la folie. Mort à  43 ans. C'est triste. Mais ça lance le mythe.

 

Ca m'a permis de découvrir tout un tas d'autres titres de G de M (dont Boule de Suif, par exemple), de découvrir que Flaubert était le mentor de notre homme, que Zola était en quelque sorte un ami. « En quelque sorte » car G de M n'était pas du genre à avoir des amis. Donc donc donc, comme si je n'avais pas déjà assez de livres dans ma PAL, voici que me prend soudain l'envie de relire Madame Bovary et autres Rougons-Macquart....

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
oui oui oui, j'avais vu les volumes des rougons sur kindle, mais depuis mes aventures avec "boule de suif", je t'avoue que les gratuis, ça m'inquiète : me lancer dans un volume et ne pas avoir un ou deux chapitres, ça me rendrait hystérique!!!<br /> <br /> Je connais assez mal Zola, mais je connais quand même un peu, j'ai lu vers mes vingt ans "au bonheur des dames" et j'avais adoré!! Je sais donc que le style est sympa, moderne, pas ampoulé : pas l'auteur qui se regarde écrire quoi!!
Répondre
A
J'ai téléchargé les 20 volumes des Rougon Macquart sur ma liseuse Kindle en un clic et pour 0 euro !<br /> <br /> J'adore ta façon d'évoquer la vie de Maupassant ! C'est exactement ça ! J'ai une belle biographie de lui. Mais je vénère Zola!!!!<br /> <br /> Merci de tes conseils.
Répondre
Lire toujours, lire un jour
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité