Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire toujours, lire un jour
18 octobre 2011

CHERRY AMES ETUDIANTE

 

 

CHERRY AMES ETUDIANTE - Helen WELLS

 


cherry3980421_0

(photo de gauche, trouvée sur le net, édition américaine / photo de droite, identitque à mon bouquin, trouvée sur un site d'enchères belges : ben oui, c'est vintage cherry!!)


Quatrième de couverture :

"Vous connaissez déjà Cherry Ames, la jeune infirmière. Dans ce livre, vous allez découvrir comment Cherry est devenue infirmière.

En effet, ce sont les études de Cherry Ames, ses craintes, ses espoirs pendant ses années d'apprentissage.

Elle est mêlée à bien des aventures, mais sa bonne humeur et sa perspicacité la feront triompher de toutes les difficultés."

 

 

Et là, vous me dites : qui c'est cette Cherry Ames???? Car qui connait encore Cherry Ames?..... La pauvre était déjà tombée dans l'oubli au moment où je lisais ses aventures.


Cherry Ames est une infirmière américaine, dans les années 40. Elle vit toutes sortes d'aventures selon les postes qu'elle tient (infirmière de nuit, infirmière de l'air, infirmière-chef...) : elle fait son travail, avec brio, mais surtout, elle rencontre des mystères sur son chemin. Ma mère a grandi avec Cherry Ames! Et c'est tout naturellement qu'à notre jeune adolescence, ma mère a essayé de convertir ses filles à Cherry Ames. Perso, j'ai adhéré au personnage, j'ai lu et relu tous les volumes que ma mère possédait (une petite dizaine). Quant à ma soeur... si elle n'a jamais adhéré au personnage, elle a totalement adhéré au métier : elle est infirmière depuis dix ans maintenant, et n'imagine pas changer de métier!!


Cherry Ames étudiante a été écrit après que plusieurs histoires aient eu du succès, même si logiquement on peut penser qu'il est le premier volume de la série, en fait il n'en est rien. On y découvre une Cherry âgée de 18 ans qui quitte son Hilton natal pour aller découvrir un métier. Elle a été mise au monde par le Dr Joe Fortune (Cherry et Charles, son frère jumeau), et a toujours été très proche du bon docteur. Il lui a transmis l'amour du médical. Cherry veut aider, veut sauver son prochain : quoi de mieux que de devenir infirmière? Nous la suivons donc jusqu'à l'Ecole Spencer de l'Hôpital de New York. Elle y rencontre ses meilleures amies Ann Evans, Gwen Jones, Vivian Warren, Bertha Larsen, Mei Li, Josie Franklin. Que des filles que l'on rencontre de temps en temps dans les autres histoires si mes souvenirs sont bons, mais c'est si vieux tout cela! Je lisais Cherry Ames quand j'avais douze ans!


A l'Ecole Spencer, l'apprentissage est un peu rude, un peu militaire. Le respect de la "coiffe" blanche est total. Les médecins sont des dieux vivants, les infirmières-chefs sont des quasi déesses. C'est amusant à lire! On sent l'époque où la littérature jeunesse avait un but éducatif... Bien sûr, c'est un peu vieillot, un peu désuet, mais c'est quand même très sympathique à lire.


Et pourquoi un revival Cherry Ames vingt cinq ans après mes premières lectures? Eh bien, comme je l'ai dit, ma mère m'a fait découvrir cette série, et il y a peu, cette même mère a voulu faire du grand ménage dans sa bibliothèque : exit Cherry Ames! Ces merveilleux volumes de mon enfance allaient finir à la bibliothèque municipale! Voir au rebus si personne ne voulait d'eux! Arghhh!! Plutôt mourir! J'ai rafflé tous les volumes, en me promettant de les relire un jour ou l'autre. Je les ai récupéré il y a bien six mois, le temps était venu de recommencer ma lecture! (il faut dire que je viens de commencer mon Léo Lapointe, et là, mon tatasse de gendarme favori m'agace déjà, il me fallait vite remonter ma bonne humeur!!)


En allant sur wikipédia, j'ai vu que ma collection était bien loin d'être complète. Quel dommage! Ma nouvelle mission/passion dans la vie? Trouver les Cherry qui me manquent!

 

La question rituelle. Est-ce que je recommande? Hum, je ne sais pas. A titre personnel, j'adore et j'adhère. Mais, il faut bien reconnaître que c'est archi démodé. A l'heure d'internet, des jeux vidéos et autres e-books, je ne me vois pas recommander Cherry Ames à mes deux jeunes nièces, celles qui ont 12 et 14 ans... Celle qui a 14 ans m'a déjà jeté un regard "elle délire la tata!" l'autre jour quand je lui ai dit que remis dans le contexte Molière pouvait être très drôle, là, lui présenter les aventures vintage d'une infirmière des années 40 pour qui des forceps dans un bocal de formol est le summum du stérile, lui présenter ces aventures en lui disant qu'à son âge j'avais adooooré, sûr, elle va me prendre pour un dinosaure, ou pour une bredine en pleine régression...



Publicité
Publicité
Commentaires
Lire toujours, lire un jour
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité