Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire toujours, lire un jour
8 octobre 2011

ORGUEIL ET PREJUGES

 

 

ORGUEIL ET PREJUGÉS - Jane AUSTEN

 

 

dsc02244

 

 

 

Un magnifique classique de la littérature anglaise de la fin du XVIIIème siècle (écrit entre 1796 et 1797, ça ne nous rajeunit pas), que je possède bien évidemment dans sa version originale (sous-entendu en langue anglaise, hum, pas en version papier poussiéreuse de l'époque!!) : Pride and Prejudice. Mon niveau d'anglais est bon, merci, mais je ne me sentais pas de passer de l'américain du 21ème siècle à l'anglais du 18ème, comme ça, du coq à l'âne, Jane Austen ça donc été en VF, sorry.


Ma première rencontre avec Mlle Austen date d'il y a une bonne dix/douzaine d'années, je devais avoir un peu moins de 25 ans, je ne connaissais de la littérature anglaise que les soeurs Brontë. Soeurs célèbres s'il en est, je vouais un grand amour au Jane Eyre de Charlotte, et j'avais moins bonne opinion d'Emily, Les Hauts de Hurlevent m'ayant nettement moins plu. J'avais du style british une impression de grandeur et de guindé. Jane Austen est arrivée là-dedans comme une mouche dans la soupe. Elle bouleversait ma vision des choses. Voici un petit bout de femme, qui écrivait elle aussi de façon un peu guindée, qui décrivait fort bien les gentlemen et les ladies de l'époque... mais qui n'hésitait pas à s'en moquer.


Austen a toujours un "petit mot" qui fait rire, une petite réflexion dite calmement mais qui faisait son effet. J'avais beaucoup aimé. Et là, à 37 ans, en me balladant dans une librairie, je tombe sur Orgueil et Préjugés : que de souvenirs qui remontaient!! Pour redescendre aussitôt...! J'étais confondue, affligée, limite honteuse de moi : je me rappelais très nettement avoir aimé mes lectures, je me rappelais avec force mes "sensations" de lecture, je me rappelais le style d'Austen, mais je ne me rappelais pas des lectures en elles-mêmes! De quoi parlait Orgueil et Préjugés?? Quel était le thème, l'histoire, les personnages?? Aucune idée!! Même pas la moindre! Put*** c'était quand même un livre que je SAVAIS avoir lu et aimé!!! Et je n'en avais pas le plus petit bout de souvenir... J'en étais troublée. Limite perturbée. Je l'ai donc acheté, même si je savais très bien l'avoir déjà à la maison en anglais. Je devais en avoir le coeur net, tout de suite, et comme je l'ai déjà dit, l'anglais de l'époque hein.....


J'ai donc "re-lu" Orgueil et Préjugés. Et je dois dire que mon trouble non seulement reste intact, mais va en s'intensifiant. J'ai fini le livre hier, et c'est exactement comme si je l'avais lu pour la première fois : j'ai redécouvert Mr Darcy et Melle Bennet, j'ai redécouvert la campagne anglaise, j'ai tout redécouvert. C'est fantastique, mais c'est quasi une forme d'alzheimer non??


L'histoire.

A Longbourn, petite ville anglaise, vit la famille Bennet. Mrs Bennet n'a qu'une passion dans la vie, qu'un seul but dans la vie : marier ses cinq filles! Mr et Mrs Bennet n'ayant pas eu de fils, par une tradition anglaise qui m'a un peu échappé, il se trouve qu'à la mort de Mr Bennet, la maison dans laquelle ils vivent tous reviendra à son parent le plus proche, un cousin du nom de Collins. Mrs Bennet ne peut supporter l'idée qu'elle même et ses filles seront chassées de chez elle par un vague cousin : elle doit donc assurer l'avenir de ses filles et les marier!


Viennent s'installer à Netherfield, une maison voisine (il va sans dire que les maisons à l'époque étaient immense, avec des parcs et étaient séparées de très nombreuses dizaines de mètres!), Mr Bingley et ses soeurs, tous trois accompagnés d'un ami de leur famille Mr Darcy. Mr Bingley semble être riche, pas énormément, mais assez pour vivre confortablement : Mrs Bennet enquiquine aussitôt son époux pour que cet homme soit invité à la maison de Longbourn. Un parti pareil, il ne faut pas le laisser échapper, sur ses cinq filles, il y en a bien une qui va lui plaire!!!!!!


Mr Bingley se trouve être charmant et attiré par Jane, l'aînée des Bennet. Les soeurs Bingley sont des intrigantes qui ne se prennent pas pour de la m*** et enrobent tout ça dans des sourires enjoleurs. Mr Darcy est excécrable : il est très fortuné, et franchement, la compagnie de ces petits bourgeois campagnards, ce n'est pas de son rang. Mr Darcy est donc "l'orgueil".


La seconde fille Bennet, Elizabeth, est une fille intelligente et finaude. Elle aime à étudier le caractère des gens, et avec ce petit panel qui s'offre à elle, elle n'est pas déçue. Bingley est charmant, certes, mais les autres, ouh là! Surtout Darcy! Elle lui en veut particulièrement car non seulement d'être orgueilleux et hautain, il est également d'une impolitesse incroyable. Lors d'un bal où Elizabeth faisait tapisserie, quelqu'un s'en va dire à Darcy qu'il pourrait inviter la demoiselle à danser, et le cher Darcy de répondre que non merci sans façon, la demoiselle en question n'étant pas assez jolie à regarder! Tout de suite, ça met l'ambiance!!! Evidemment, ça ne plait pas à Elizabeth, elle a vite fait de cataloguer le riche homme : voici Melle "préjugés".


La vie suit son petit train. Bingley semble s'amouracher de plus en plus de Jane, Elizabeth et ses autres soeurs s'intéressent plus à un officier du nom de Wickham tellement beau et a l'air tellement bon qu'on lui donnerait le bon dieu sans confession... S'ensuivent des péripéties domestiques, des demandes en mariages à l'adresse d'Eliza (toutes refusées), des crises de nerfs de Mme Bennet, la fugue d'une des jeunes soeurs, Darcy qui devient de plus en plus aimable, Wickham qui perd de sa prestance, Mr Bennet qui est totalement dépassé par les évènements.... Laissons-vous un peu de suspens!

 

Bien bien bien.


Allez, disons-le carrément, l'histoire ne casse pas trois pattes à un canard. Mais le style est génial! A des millions d'années de mes dernières lectures également. J'adore les petits mots de Jane Austen. Mon passage favori étant celui où elle dit carrément que pour des jeunes filles de bonne famille vivant à la campagne, il y avait peu de chances de rencontrer beaucoup de prétendants, donc quand on en avait un sous la main, eh bien on ne faisait pas la difficile : on se mariait pour avoir un toit et de l'argent. Tout plutôt que de devenir vieille fille, et tant pis pour l'amour!! Pour l'époque, c'était osé!! Et j'adore cette audace!! Cela dénotait d'un caractère qui n'avait peur de rien.

 

Je recommande donc chaleureusement de se plonger dans Jane Austen et son univers. Un petit sourire me vient même aux lèvres en l'écrivant : car si Jane Austen est un classique de la littérature anglaise, il y a gros à parier qu'elle est au programme de littérature de bien des lycéens anglophones... pour qui ça doit être un véritable déchirement d'avoir à lire "ça"!!!!

 


Publicité
Publicité
Commentaires
Lire toujours, lire un jour
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité