Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire toujours, lire un jour
8 septembre 2011

Twilight - Tentation

 

 

TENTATION - de Stephenie MEYER

 

 

 

 tentation

 

 

Dans la saga des vampires, je demande l'acte 2!

 

 

Ca se lit toujours aussi bien, toujours aussi captivée par mes pages... mais néanmoins, je me rends compte - à croire que je descends enfin de mon petit nuage - que cette histoire est encore assez creuse. Autant le Tome 1 c'était mignon, Bella et Edward, je t'aime je t'aime mais non c'est moi qui t'aime le plus. Là, le tome 2, ça commence par un je-ne-t'aime-plus-ciao de la part du vampire, et ça part en cacahouète!! Evidemment, Bella est dévastée, prostrée, transformée en zombie : elle ne s'en remet pas. Déjà, rien que ça, bon, ça fait un peu gentiment rigoler. Le Edward, elle le connait depuis moins d'un an, mais ça y est, leurs vies sont liées, loin de lui, elle est comme une fleur sans eau, elle dépérit. Gros cliché! J'ai bien aimé l'écriture, mais le côté dépressif de la chose, j'ai trouvé ça moins festif.

 

Heureusement, ouf, il y a Jacob Black. Le bon vieux copain Indien de la tribu des Quileute, qui s'occupe de la distraire, de la faire rire, de rendre un peu de vie à la petite Bella. Ca reflirte un peu : lui il est amoureux, elle non, lui il sait qu'elle n'est pas amoureuse et en prend son parti, et elle, elle sait qu'il est amoureux d'elle, et elle a honte d'en profiter... etc...

 

Et c'est là que le surnaturel et l'imagination de Meyer prend son envol : notre Indien si sympa se transforme en loup-garou! Le "prédateur" naturel du vampire. S'ensuit toute une flopée de moments où le jeune homme doit comprendre qui il est, comme se dominer. On est loin de la crise exitentielle classique de l'ado qui découvre l'acné..... Evidemment, ce grand chamboulement nous aide bien. Eh oui, je ne vous en ai pas parlé mercredi avec "Fascination", mais quand ça commence à bouger dans le tome 1, c'est le moment où Bella se retrouve traquée par un vampire bien sanglant. Les Cullen lui ont fait un sort, ouf, Bella a été sauvée, oui mais voilà, le méchant vampire avait une petite copine. Et dans le tome 2, on apprend que la dame n'est pas contente du tout du tout! Pour bien faire souffrir Edward, plutôt que de s'en prendre à lui, elle décide de s'en prendre à Bella.

 

Or, Bella, on s'en souvient, a été abandonnée par Edward. Ainsi que par toute la famille Cullen au passage. Elle se retrouve seule face à la vampire qui la traque. Ouf, Jake Black est là! Avec sa "meute" d'amis loups garous, il éloigne autant qu'il peut la grande vilaine. C'est toujours pratique d'avoir un quasi petit copain "prédateur" naturel de sa pire ennemie...

 

Sur la fin, on s'en doute, Bella et Edward se retrouvent. Le moins bon moment du livre à mon avis. Oh, bien sûr, dès le moment où Edward a rompu, on (moi!) n'a attendu que ça, qu'il revienne! Bien sûr! Mais tu parles d'un retour... On avait quitté un héros flamboyant. On retrouve un vampire suicidaire, toujours à s'excuser d'exister et de causer du mal à Bella, obnubilé par l'âme de sa douce. Un vrai erzatz du fameux "Angel" de Buffy, en plus énervant (et pourtant, le Angel, c'est déjà une fameuse tête à claques à mon avis...). Edward va même jusqu'à lui faire une sorte de demande en mariage... pour une raison que je n'ai pas bien comprise qui plus est. En fait, Bella aimerait devenir vampire elle-aussi, elle force un peu la main à Edward pour qu'il la "transforme" : les conditions de Bella, avant ses 20 ans, et après le bac. Edward pose une condition également : d'accord, mais après qu'ils se soient mariés. Ca peut sembler honnête comme marché, mais assez curieusement, Bella a l'air de freiner des quatre fers quand il s'agit de mariage. Elle est prête à s'engager auprès de lui pour l'éternité par une "transformation", mais n'est absolument pas prête par le mariage... curieux curieux, on verra ce que ça donnera dans le tome 3!!

 

En résumé : bien sûr j'ai aimé ce deuxième tome, bien sûr j'ai bien l'intention de guetter la sortie du tome 3, bien sûr j'ai dévoré Tentation aussi vite que Fascination... mais il n'y avait plus le même charme. Le loup garou a beau faire, il n'a pas le charisme du vampire, et le vampire de retour de son absence a beau faire, il ne retrouve pas son charisme d'antan non plus. Ce n'est pas que ce soit mauvais. C'est juste décevant.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Lire toujours, lire un jour
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité