Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire toujours, lire un jour
7 septembre 2011

Twilight - Fascination

 

 

FASCINATION - de Stephenie MEYER

Tome 1 de la saga Twilight

 

 

41uDClWZ1iL

 

 

J'ai entendu parlé de Stephenie Meyer pour la première fois il y a des mois de cela. Ma meilleure amie, dont je suis malheureusement séparée par des centaines de kilomètres, me demandait par mail si j'avais déjà entendu parler d'elle et de Twilight. Ne traînant pas spécialement dans les sections jeunesse des librairies, je dois dire que si Twilight me causait vaguement comme une énième histoire de vampires, je n'avais pas capté que Meyer en était l'auteur. Ma copine est une grande dévoreuse de livres, et ça avait l'air de l'intéresser. J'ai à peu près les mêmes goûts qu'elle, donc, je me suis dis, "ouais, pourquoi pas un jour?"

 

Le jour est venu. J'ai quand même bien attendu! Avec ma manie d'acheter en poche pour que ça me coûte moins cher...!

 

Le jour donc est venu. J'ai fait mon emplette samedi dernier. Normalement, un livre, je le fais "mûrir" comme je dis souvent en rigolant. C'est-à-dire que je l'achète, je le colle dans un coin pour cacher à mon homme que j'ai encooooore acheté un livre, et je finis par l'oublier! Minimum six mois entre l'achat et la lecture...

 

Là, fait exceptionnel, j'ai acheté samedi, j'ai jeté un vague regard au premier chapître le dimanche... et je n'ai pas pu m'arrêter!!!!! Ce livre porte bien son titre, il m'a totalement fascinée. Je l'ai lu avec avidité jusqu'aux 3/4, puis ensuite, j'ai ralenti, ralenti, ralenti, pour le faire durer encore un peu... encore un tout petit peu... petit petit peu.......

 

Vous vous dites "wow, ça doit être l'histoire du siècle!!! avec un suspens de folie, des rebondissements à n'en plus pouvoir!!!!!"   Eh bien... non! Aussi incroyable que cela puisse paraitre -me paraitre!-, ce poche fait 570 pages, et il ne se passe quasi rien de bien extraordinaire avant la page 440. Je n'arrive même pas à m'expliquer cette fascination, cette frénésie de lecture, pourquoi je n'ai pas réussi à décrocher mes yeux de ces pages. Pour tout dire, je l'ai fini lundi, et hier, mardi donc, j'ai quasiment courru acheter le tome 2 de la saga! (tome 2 que j'ai commencé aussi sec!).

 

Un petit coup d'oeil sur la quatrième de couv :

"Bella, dix-sept ans, décide de quitter l'Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère, pour s'installer chez son père. Elle croit renoncer à tout ce qu'elle aime, certaine qu'elle ne s'habituera jamais ni à la pluie, ni à la petite ville de Forks. Mais elle rencontre Edward, lycéen de son âge, d'une beauté inquiétante. Quels mystères cache cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes? A la fois attirant et hors d'atteinte, Edward Cullen n'est pas humain. Il est plus que cela. Bella en est certaine."

 

Ca semble assez convenu. Bella arrive dans une ville où elle pense qu'elle ne va pas s'intégrer, elle rencontre un mec véritable Adonis totalement inabordable : on a compris dès le début que non seulement elle va bien s'intégrer à Forks, mais qu'en plus, le Edward, elle va l'épingler à son tableau de conquêtes. Pis comme on (moi!) ne vit pas dans une grotte non plus et qu'on (moi!) a entendu parler du battage surmédiatique autour des livres et films Twilight, on sait que le gars Cullen c'est un vampire. Bref, bref, n'ayant plus dix sept ans depuis déjà vingt ans, je ne m'explique pas pourquoi j'ai fondu ainsi devant cette histoire??? Un coup de blues? Une envie soudaine de recroire au prince charmant? même s'il a des crocs? Les trois premiers quarts de "Fascination" sont en gros la belle description d'un flirt adolescent, comment Bella et Edward apprennent à se connaître et à s'aimer.

 

Voilà pour le fond, avec en bonus des clichés un peu convenus, genre on peut s'aimer même si on est différents, et j'en passe.

 

Pour la forme, je dis : bravo! L'écriture est nerveuse, fluide, juste ce qu'il faut de descriptive pour ne pas perdre le -jeune- lecteur en route, avec quand même du vocabulaire, de vraies phrases. Vraiment bien! Je n'ai pas arrêté de me dire que je n'avais rien de tel sous la main pendant mon adolescence. Les jeunes lecteurs de maintenant ont vraiment de la chance.

 

Evidemment, si on vous demande, vous répondrez que j'ai adooooooré!!! ce qui est le cas. Ne me reste plus qu'à comprendre pourquoi j'ai adooooooré, et si il faut que je m'en inquiète!! En attendant, je m'en retourne à la lecture du Tome 2!!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
la bibliothèque, faudra que j'y mette les pieds un jour!!!! mais entre les horaires d'ouverture qui ne collent jamais bien avec mes horaires à moi, et avec ma manie de choisir un livre mais pour ne surtout pas le lire tout de suite, l'emprunt ce n'est pas le mieux... mais c'est tellement vrai que ça me couterait moins cher!!!!!
Répondre
L
C'est vrai que les 3e et 4e tomes ne sont pas en version poche, et c'est certainementune stratégie marketing. Moi j'ai été à la bibliothèque pour les louer. Cela m'a couté 4 x 0.20 eur, soit 80 cents pour lire toute la saga.
Répondre
Lire toujours, lire un jour
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité