Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire toujours, lire un jour
28 juillet 2011

LES TRIBULATIONS D'UNE CAISSIERE

 

 

LES TRIBULATIONS D'UNE CAISSIERE de Anna SAM

 


caissiere(j'ai eu la flemme de photographier mon bouquin, j'ai donc pris la photo sur fnac.com. c'est la couv des éditions stock, mon exemplaire est au livre de poche, mais la photo est la même)

 

 

Voici un petit livre de poche, pas bien épais (180 pages à tout casser), mais qui va à l'essentiel. L'auteure, Anna Sam (pseudo je suppose), nous raconte son job étudiant, devenu sur le coup, son job tout court. Pour payer ses études, elle fait ce que font bien d'autres jeunes : elle devient Hôtesse de Caisse, ou caissière plus familièrement. Puis, l'entrée sur le monde du travail n'étant pas particulièrement joyeuse pour un diplômé de frais (j'en ai su quelque chose!), elle s'est vue obligée de continuer quelques années... En tout, huit ans à scanner tout et n'importe quoi. Ca fait bien des anecdotes!


Et surtout, ça nous montre le côté obscur du client que nous sommes tous. Tout y passe. Le client qui dit à peine bonjour et dit encore moins au-revoir, celui pour qui la caissière n'est rien que moins qu'une plante verte (et encore, une plante, on l'arrose!), le client qui chipote pour le prix (comme si la caissière faisait les prix du magasin...). Ceux qui sont à la limite de se battre pour être sûrs de faire le moins longtemps possible la queue... Ceux qui viennent faire chier déjà un quart d'heure avant l'ouverture et sont limite scandalisés qu'on n'ouvre pas spécialement pour eux, vu qu'ils sont là... Ceux qui font chier à être toujours là alors que le magasin est sensé être fermé depuis un quart d'heure et qui trouve qu'on exagère à vouloir les faire se presser... Bref : un véritable petit condensé de la profonde connerie du Français Moyen!!!


J'ai adoré! Je n'ai jamais eu la "joie" de tenir une caisse de supermarché, mais j'ai le "bonheur" d'être secrétaire médicale en labo, et c'est finalement sympa de se rendre compte qu'on n'est pas la seule profession à avoir affaire à des ahuris de première!! ("oui, j'ai une mutuelle, il vous la faut?" "non non, c'était juste pour moi savoir, j'étais inquiète, je me disais, le pauvre, j'espère qu'il a une mutuelle!) ("bonjour, je viens pour une prise de sang, il vous faut l'ordonnance? parce qu'elle est dans ma voiture!"  " non non ducon, je vais deviner rien qu'à ta tête ce que ton toubib t'as prescrit!")... Le tout en gardant un sourire irréprochable, à dire "bonjour, au-revoir/bonne journée" (caissière, secrétaire médicale, mêmes expressions automatiques!), à écouter les blagues super drôles des clients, oui, je me suis beaucoup retrouvée dans ce petit bouquin, alors que mon métier est a priori assez loin de celui de Melle Sam...!


Le bouquin n'évoque pas que les clients, il évoque également "l'employeur". On constate que la grande distribution semble assez stricte pour ce qui est des pauses. 3mn par heure travaillée, ce n'est pas lourd sur une journée, surtout quand on voit le gavage du métier (gestes répétitifs, expressions répétitives, musique et brouhahas ambiants...), pause qui ne fait pas que comprendre le moment de détente à mon avis bien mérité, non, la pause est surtout -et aussi- la pause déjeuner! Avec ça, il faut tout faire, très vite, si possible très bien, pour un salaire de misère. L'envers du décor de ces grosses machines à fric est loin d'être tout rose... L'auteure égratigne gentiment, mais efficacement, son employeur, en montrant le côté obscur de la grande distribution.


C'est écrit avec intelligence, drôlerie, efficacité. C'est court, mais on a compris l'essentiel : une caissière, ce n'est pas une plante verte!!!


Publicité
Publicité
Commentaires
Lire toujours, lire un jour
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité