Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire toujours, lire un jour
30 mai 2011

DROIT DE VETO - MORT D'UN VÉTÉRINAIRE EN BAIE DE SOMME

 

 

 

 

 

DROIT DE VETO de Léo LAPOINTE

(en sous-titre on trouve "mort d'un vétérinaire en Baie de Somme"

 

 droit de veto(photo amazon.com)

 

Voici de la littérature Made in Picardie... Et j'ai eu beau me farcir le bouquin en entier, je ne sais toujours pas quoi en penser! Ouais, j'ai bien dit "farcir". Je sais, ce n'est pas gentil ni respectueux, mea culpa, mais je ne vois vraiment pas quel autre terme employer...


L'histoire. En Picardie, un véto, gros pervers qui abuse des jeunes filles et n'est pas très tendre avec les animaux, est retrouvé mort ficelé comme un bétail à abattre, au milieu du pré où se trouve le cheval qu'il devait opérer. Qui le trouve? Une joggeuse, qui se trouve être une ancienne victime du véto en question. Le gendarme en charge de l'affaire, Paul Beauvilliain, porte aussitôt ses soupçons sur elle. Il est le seul d'ailleurs à la penser coupable. Il faut dire que la dame en question est toute menue et ne pèse pas bien lourd alors que le véto est plutôt du genre bien gras, on n'imagine donc pas la dame s'attaquer à plus gros et grand qu'elle. De même, le pré est super boueux et détrempé, la dame toute proprette : difficile de se battre avec quelqu'un sans se salir! Et enfin, le véto s'est fait trancher la gorge à coup de scalpel et notre joggeuse n'a pas une once de sang sur elle... Il n'y a pas l'embryon d'une preuve qui désigne cette femme comme étant l'agresseur, mais Paul Beauvillain insiste. Bref : il tatasse notre gendarme picard.


D'autres véto sont retrouvés morts dans toute la France. Pas un flic ou gendarme pour faire le rapport entre eux : tous ces vétos sont de la même école vétérinaire, tous de la même promo, tous avec un mystérieux 4/4 gris vu à proximité. Le seul gendarme qui s'en rend compte, c'est pas de pot, il n'est pas chargé de l'affaire, donc ce qu'il raconte hein... on s'en bat les couettes! Il faudra quatre morts pour que le rapprochement soit fait... et pour que l'histoire décolle enfin!


Si je dis que je me suis "farci" ce bouquin, c'est parce que je n'aime pas le style de Léo Lapointe. Trop descriptif. Je veux bien qu'on me dépeigne les alentours, mais point trop n'en faut, je me lasse vite. Mais il faut reconnaitre que moi qui habite la Picardie depuis toujours, eh bien j'ai bien reconnu ma région : Mr Lapointe il décrit certes, mais il décrit juste!

Et il décrit un peu tout aussi... Pour le meurtre du quatrième véto, je n'en demandais pas tant! Je ne vous raconte rien, mais ce fut un grand moment de lecture... Je mangeais un sandwich jambon tomates à ce moment-là, et la description du meurtre était si crue que plus jamais je ne regarderais une tomate de la même façon maintenant...!

 

Ce qui m'a déplu assez fortement en fait, c'est la lubie du gendarme picard (Paul) à toujours vouloir que la joggeuse soit la méchante de l'histoire, alors que tout concordait pour dire qu'elle n'y était pour rien. Genre le mec qui a des oeillères et qui ne voit rien d'autre, le mec bien buté. Sympa comme ça donnait une bonne image de con des picards!! Je me suis sentie offensée!! Une envie d'envoyer valser le bouquin à chaque fois que je tombais sur un chapitre avec le Paul en question (envie de lui tarter la tronche au Paulo!!)... Néanmoins, j'ai continué ma lecture (j'avais déjà abandonné le bouquin précédent, deux à la suite, et là j'entrais dans une grave crise existentielle!!!). Car il faut dire que l'histoire en elle-même, malgré les longueurs descriptives et la tatasserie du gendarme picard, est assez bonne! J'ai bien aimé l'histoire.

 

J'ai pu comprendre au fil de l'histoire, qu'il s'agissait là de la deuxième aventure/enquête de Paul Beauvillain, mais je ne pense pas que j'irais m'offrir ou même essayer de trouver le 1er opus en bibliothèque : ce personnage m'a vraiment trop hérissé le poil!!!

 


Publicité
Publicité
Commentaires
L
non, il l'est moins, m'enfin faudra juger sur pièces !
Répondre
C
Hum, ça dépend, Paul Beauvillain est aussi tatasse dans ce premier opus? Bon, allez, je le mets sur ma liste de bouquins à acheter et à lire!!
Répondre
L
alors, toujours pas lu le 1er opus des aventures de Paul Beauvillain ? Pourtant la critique serait intéressante...
Répondre
Lire toujours, lire un jour
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité