Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire toujours, lire un jour
25 avril 2011

CE CHER DEXTER

 

 

 

Ce cher Dexter. Jeff LINDSAY

 

 51HsTeJS92L(photo amazon.com)

 

J'ai vu un épisode de Dexter une fois à la télé, un des premiers qui passaient sur Canal. Ca date un peu, je ne me souviens même plus de l'intrigue, tout ce dont je me rappelle, c'est que j'avais apprécié l'histoire, mais que je l'avais trouvée également assez dérangeante... Un expert médico-légal qui tue. Dans le beau monde heureux où nous vivons, est-ce une bonne idée de "glorifier" ainsi le meurtre de sang froid, bien calculé, bien prémédité, et surtout : bien perpétré!!!??? Vaste question.


Vu que je n'ai pas Canal à la maison, et que j'ai vu l'épisode chez une copine, ma foi, je n'ai pas cherché plus loin et j'ai vite oublié.


Puis je suis tombée sur Jeff Lindsay. L'auteur de Dexter, car c'est en premier lieu un personnage de papier notre expert médico-légal, la télé l'a repéré et en a fait un héros de pellicule, mais au tout départ, Dexter, ce sont des bouquins. Ca tombe bien : la télé je ne regarde pas trop, mais les bouquins, c'est mon rayon!


Petite appréhension en commençant ma lecture : est-ce que je n'allais pas être déçue par le Dexter de papier maintenant que j'avais déjà connu le Dexter de télé? Les adaptations écran sont toujours tellement loin de l'original (tiens, regardez Temperance Brennan dans "Bones" : rien à voir avec la Temperance Brennan de Kathy Reichs, si ce n'est le job!!). La réponse est non. Les deux sont carrément identiques. Jumeaux!

 

"Ce cher Dexter" est néanmoins, lui aussi, assez dérangeant. Les aventures d'un sociopathe... écrites à la première personne du singulier. Hum, hum! On a vraiment l'impression d'entrer dans la tête de Dexter, et même si on comprend bien pourquoi il tue, et qui il choisit de tuer, ça n'en reste pas moins des meurtres. Le tout sans émotion aucune. Comme si c'était naturel. (Dexter est expert médico-légal à Miami, son dada se sont les tâches de sang... Il entend une sorte de voix intérieure "le passager noir" qui lui suggère quand c'est le moment de passer à l'action, et l'action, eh bien c'est de tuer. Et ne tuer que des méchants, cela va sans dire! )


C'est fort bien écrit. On y croit à 200%. Tout juste si on est gêné par le côté schyzophrène du personnage qui entend sa voix intérieure lui parler, se marrer, voire chantonner... Voilà pour la forme. Pour le fond, c'est un peu longuet, ça trainasse des pieds cette histoire. On est loin du suspens à fond la caisse d'un Chattam ou d'un Bauwen, où il se passe un truc de fou à chaque chapitre et où on repose régulièrement le livre pour souffler un peu. C'est sympa Dexter, mais c'est un peu popotte pour un thriller... En fait, j'ai été plus percutée par le style et la narration en "je" que par l'histoire en elle-même : un tueur en série qui laisse des femmes découpées en morceaux, exsangues et rangées dans des sacs poubelles, un tueur qui aime quand c'est bien propre. Un autre Dexter en quelque sorte. D'ailleurs, le bouquin, au bout de 3/4 de sa longueur se dirige vers ça : notre héros est d'abord fasciné par cet autre lui, puis les similitudes deviennent tellement troublantes, Dexter fait des rêves limite prémonitoires, que la question se pose : et si le tueur était Dexter lui-même? et si Dexter "oubliait" qu'il était le meurtrier et enquêtait sur son propre "travail"? Et si? Après tout, quelles sont les probabilités que deux serial killers sévissent dans la même ville, surtout quand c'est la gentille Miami???

 

Bref, j'ai aimé beaucoup le style, moyennement l'histoire, et pas trop le côté dérangeant......   Y'en a d'autres des Dexter : à lire à l'occaze, pour comparer!

 

 


Publicité
Publicité
Commentaires
Lire toujours, lire un jour
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité