Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire toujours, lire un jour
23 avril 2011

LES ENFANTS DU NEANT

 

 

Les Enfants du Néant. Olivier Descosse

 

 

olivier_descosse_les_enfants_du_neant_couverture_j_ai_lu(photo amazon.com)

 

 

François Marchand est un ancien psychologue, reconverti en flic. Drôle de reconversion n'est-ce pas? Une nécessité pour François. Il y a dix ans, un de ses patients s'est foutu de lui, en le défiant, le psy n'a pas voulu jouer, le patient s'est vengé : il a assassiné Diane, la femme de François. Le psychologue qui croyait tout maitriser se rend alors compte qu'en fait, tout lui échappe...

 

Il entame donc un virage à 180° et passe le concours de commissaire : il veut aider à choper les psychopathes. Devenir ce qu'aux Etats Unis on appelle un profiler. Il lui faudra néanmoins attendre quelques années avant que "l'affaire" qu'il attendait (si on peut dire) n'arrive. En France, l'aspect psychologique d'un meurtre, c'est tout nouveau, alors on n'y pense pas de premier abord...

 

Un désaxé a tué une gamine de 17 ans. Et pas n'importe comment, une vraie boucherie : démembrée, saignée, le visage "enlevé" à coups de scalpel. Le commissaire Marchand se rend sur les lieux du carnage et se trouve une sorte d'alliée pour son enquête, le Lieutenant Julia Drouot du SRPJ d'Avignon. Jeune, dynamique, elle va au fond des choses et capte vite ce que le commissaire veut...

 

Le lendemain, autre meurtre, autre lieu... mais autre meurtrier?? Telle est la question... Marchand et Drouot partent sur cette nouvelle affaire, pour constater si oui ou non, il y a un lien entre les deux tueries.

 

Je vous passe les détails pour ne pas vous gâcher le suspens. ^^

 

Cet opus d'Olivier Descosse m'a beaucoup plu. J'ai bien aimé suivre tout le cheminement logique des deux flics, les conclusions psy, les réflexions. L'ambiance est lourde, mais le style est bon. Il n'y a pas de longueur. Tout au plus du flirt entre les flics : ça coupe un peu le rythme histoire de nous éviter un arrêt cardiaque à la lecture, mais je me suis quand même demandé ce qu'une amourette venait foutre là??? Je ne me suis jamais retrouvée dans une situation de meurtre à résoudre, mais je ne sais pas si le flirt ferait partie de mes priorités à ce moment! Mais bon, passons... Si ça peut aider nos deux héros à ne pas devenir frappa-dingue devant tant de violence, après tout, pourquoi pas?

 

La fin? je ne dirais qu'un mot : wow!! Comme le commissaire Marchand, je ne l'ai pas vu venir!

 

Pas la peine de vous faire un dessin, vous aurez compris : j'ai a-do-ré!!!!

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Lire toujours, lire un jour
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité